aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/03/10
Le préfet de la région Guyane communique :

Risques hantavirus en Guyane
le décès d’un homme de 58 ans est survenu voici quelques semaines dans un quartier résidentiel de rémire-montjoly. les recherches de la cause de ce décès ont abouti au diagnostic d’infection par hantavirus, virus dont les réservoirs sont des rongeurs sauvages.

L’institut Pasteur de la Guyane a notamment procédé à des captures des rongeurs autour de la zone de résidence de la personne décédée et a mis en évidence la présence de ce virus sur certains rongeurs capturés.

La présence d’hantavirus n’est pas inattendue puisque ce virus est présent sur tout le continent sud-américain et circule en foyer localisé. Dès lors que sa présence est confirmée en Guyane, les autorités sanitaires recommandent à la population de respecter quelques précautions simples qui permettent de diminuer le risque d’infection :

  • 1.éviter les contacts directs avec les excrétions et les cadavres de rongeurs : mettre des gants pour les manipuler si nécessaire, porter un masque respiratoire pour travailler le bois ou la terre ou pour effectuer une rénovation de bâtiment, éviter de pénétrer dans les locaux fermés ou abandonnés,
  • 2.faire un nettoyage humide des locaux susceptibles d’abriter des rongeurs avec de l’eau de javel diluée et éviter la mise en suspension de poussières, les utilisations à sec d’un balai ou de jets d’eau à haute pression doivent être évitées,
  • 3.lutter contre la présence de rongeurs : dératiser régulièrement les habitations, en empêcher l’accès aux rongeurs et éviter de les attirer (dépôts de nourriture, locaux encombrés, stockage de bois dans les pièces habitées).

Toute personne présentant des troubles respiratoires sévères après avoir pratiqué des activités ayant pu l’exposer à un contact avec un rongeur doit consulter rapidement et faire part de ces activités à son médecin.

Note à propos de l’hantavirus

L’hantavirus est un virus présent dans l’urine, la salive ou les excréments de certains petits rongeurs sauvages infectés.
Il entraîne chez l’homme une maladie pulmonaire, rare, mais grave sans transmission interhumaine.
Les hantavirus ne peuvent pas demeurer actifs très longtemps une fois hors de l’organisme hôte (moins d’une semaine à l’extérieur et seulement quelques heures s’ils sont directement exposés aux rayons solaires).
La contamination se fait généralement en respirant la poussière contaminée par les urines ou les déjections des petits rongeurs infectés par le virus.
Les activités qui favorisent cette inhalation, et donc l’infection de l’homme, sont les travaux exécutés en lisière de forêt ou sur des terrains laissés en friche, en particulier les manipulations de bois ou le nettoyage de locaux longtemps inoccupés, ainsi que toute activité qui met en suspension de la poussière ou de la terre (rénovation de locaux poussiéreux, remblayage, ect …).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire