aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/09/08
Communiqué SNUipp-Guyane

Le recteur déclenche les hostilités avant même la rentrée scolaire
Au cours de la réunion qu’il a tenue à St-Laurent pour accueillir les enseignants nouvellement nommés dans l’ouest guyanais, le recteur a reconnu que la rentrée scolaire connaîtrait quelques « difficultés », notamment dans ce secteur.

Nous regrettons vivement que dans son intervention télévisée il ait imputé ces difficultés non pas aux dysfonctionnements de son administration, pas non plus au retard pris dans les opérations d’affectations ou dans l’ouverture de certains établissements, pas plus qu’au manque de postes ou d’enseignants titulaires ni à l’insuffisance des moyens de remplacement.

Il n’a pas évoqué la difficulté que connaissent certains enseignants pour être informés de leur affectation et pour s’y rendre, il n’a pas parlé de sa décision d’effectuer les révisions d’affectations le 12 septembre alors qu’elles ont toujours été faites (comme cela paraît logique) avant la rentrée, il n’a pas soufflé mot des perturbations dans les transports scolaires, les moyens de communication… Il a passé sous silence le flou et le mystère entourant la nouvelle organisation de la semaine scolaire et la mise en place des deux heures hebdomadaires de soutien.

Au lieu de tout cela il a préféré montrer du doigt les enseignants et les désigner à la vindicte publique. Pour lui les responsables des problèmes qui pourraient émailler cette rentrée sont ces professeurs « tire au flan » qui arriveront après le 1er septembre ou qui demandent à changer d’affectation. Nous lui répondrons simplement que les professeurs peuvent être malades ou avoir des problèmes familiaux aussi bien le jour de la rentrée que durant n’importe quelle période de l’année scolaire. Nous lui objecterons également qu’il n’y rien de scandaleux à ce qu’une mère (ou un père) de deux ou trois enfants qui a été affectée d’office sur un site isolé et dont le conjoint travaille sur le littoral demande à être rapprochée. C’est le cas de la plupart des demandes de recours gracieux.

Cette véritable déclaration de guerre n’est absolument pas propice au climat serein qui devrait entourer la rentrée et augure malheureusement d’une année scolaire très conflictuelle. Cette attitude n’est pas celle que l’on pourrait attendre de celui qui devrait impulser un renouveau de l’éducation en Guyane, dans un climat de confiance et de respect mutuel, avec tous les acteurs concernés. Le SNUipp, en concertation avec les autres syndicats, prépare une riposte à la hauteur des attaques dont l’école est victime, aussi bien au niveau national que départemental.

Pour le secrétariat départemental du SNUipp-Guyane,
Jean-Noël Grandvillemin


Samedi 30 août 2008

SNUipp-Guyane
Bât. F, n° 24 cité Mont-Lucas 97300 CAYENNE
Tél : (05.94) 30.89.84 ou (05.94) 30.13.52 - Fax : (05.94) 30.51.03
Email : snu973@snuipp.fr – Site internet : http://973.snuipp.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire