Les élus des municipalités de l'agglo en séminaire sur la collectivité territoriale de Guyane
Sur invitation de la Présidente Marie-Laure PHINERA-HORTH, les conseillers communautaires et les élus de l'ensemble des municipalités du territoire de la CACL, sont en séminaire sur la thématique de la collectivité territoriale de Guyane, depuis ce matin, lundi 5 janvier 2015 et jusqu'à demain mardi 6 janvier.
L'occasion pour eux d avoir les tenants et aboutissants d'un point de vue réglementaire mais aussi organisationnel.
Le séminaire est animé par Pierre-Yves CHICOT, Docteur en droit public et spécialiste de la question ; si la mise en de la « Collectivité territoriale de Guyane » a lieu comme le prévoit le calendrier actuel, à la fin de l'année 2015, il est nécessaire que les élus, (maires, conseillers communautaires et conseillers municipaux) cernent dès à présent les enjeux de ce changement pour leur municipalité et intercommunalité en termes de droit et d'organisation de l'action publique.
L'après-midi de séminaire de ce mardi 6 janvier sera également ponctuée des interventions de Mr Boris CHONG-SIT représentant la Région Guyane et Mr Fabien CANAVY représentant le Conseil Général.
Ce jour, une soixantaine d'élus communautaires et municipaux et une dizaine de cadres techniques participent au séminaire (à l'auditorium de la mairie de Remire-Montjoly) :
Lundi 5 janvier 2015
9h00 – 12h00 : La décentralisation, une modalité de la réforme de l’Etat
14h00 – 16h00 : La modernisation de l’action publique en France
Mardi 6 janvier 2015
9h00 – 12h00 : Les enjeux et les moyens de la réforme territoriale
14h00 – 16h00 : La collectivité territoriale de la Guyane dans la loi du 27 juillet 2011
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5