Exposition : Trace - Habilité
Du lundi 9 au vendredi 27 septembre au Centre Pagaret, à Rémire Montjoly
Le tambour est un instrument qui n’est plus à présenter. Néanmoins, il a encore des secrets à délivrer. C’est la vedette de nos bals konvwé mais surtout de la musique traditionnelle guyanaise.
Anccy CLET a rencontré le tambour pour la première fois, à 13 ans. Sa mère ayant observé qu’il frappait sur tout, lui a offert son premier tambour en PVC.
Sous l'oeil avisé de Jean-Paul AGARANDE, il a appris à fabriquer ses tambours à 17 ans.
Aujourd’hui, le tambour représente pour Anccy son quotidien, où quiétude et plénitude se mêlent.
Une connexion entre le monde visible et invisible.
Cette exposition est un hommage à la tradition, à la culture qui évoluent sans forcément parler de modernité afin de laisser une empreinte en toute humilité.
Anccy CLET partage son univers en laissant exprimer ce qui doit être prononcé par les mains.
Un univers qu’il partage avec l’artiste peintre Nicolas RAULT.
Maître dans le design artistique du tambour, Nicolas est aussi reconnu par ses toiles qui captent une sensibilité aiguisée.
Autodidacte, ses oeuvres sont à la fois touchantes et représentatives de la beauté de la Guyane mais aussi du monde et de l’Afrique.
Une toile ne lui suffit pas. Le mur terne est également son terrain de jeu artistique. Exprimer son art par sa créativité qui ne connaît aucune limite. Des fresques sont implantées dans le paysage entre Cayenne, Matoury, Roura, Camopi, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande et Maryland aux Etats-Unis.
L'exposition est à l’image du tambour : fédératrice.
Une exposition qui a pour ambition d’être entraînante et solidaire comme le son du tambour Foulé, forte et généreuse comme le son du tambour Plombé ainsi que singulière et marquante comme le son du tambour Koupé.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5