L'artiste peintre Arnaud ALEXIS, dit Nganga Sanii, vous présente des peintures et des photos d'amateurs issues de plusieurs structures dans lesquelles il a dispensé son enseignement durant une ou deux années. L'objectif de ces missions a plusieurs variantes : dans les établissements scolaires, Sanii se consacrait à l'éveil musical lié à la tradition créole.
Il enseignait les sept rythmes de base au tambour.
Les notions les plus importantes sont les règles et les codes initiés (au chant, au tambour et à la danse). Les élèves devaient assimiler ces notions lors des répétitions pour une restitution devant un large public composé des parents des élèves, des enseignants et des invités.
Au niveau artistique, Sanii proposait divers projets et programmes aux établissements scolaires. En fonction des supports, tels que les murs, il pouvait réaliser une maquette après avoir échangé avec les porteurs de projet. La fresque était entièrement réalisée en peinture par les élèves sous le regard averti de l'artiste.
Sur des chevalets comme support et des grandes feuilles, les enfants disposaient d'un matériel artistique complet avant de passer au mur. Son implication dans les EHPADs et à l'ébène se rapprochait davantage de l'art-thérapie.
Pour les aidants de l'ÉBÈNE, la Tembé thérapie semble porter ses fruits. L'objectif de Sanii était d'apporter plus de confiance en soi, d'autonomie, de partage, de challenge, de réflexion, d'invention, d'harmonie, d'amour, de paix et de joie, etc.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5