13e Vol de Soyouz - VS13
avec Galileo Full Operational Capability (FOC) satellites
12e et dernier tir de l'année
Illustration :
VS Soyuz ST-B avec Galileo FOC M2 - décollage du 27-03-2015
© 215 ESA-CNES-ARIANESPACE/Optique vidéo du CSG - S MARTIN
Initiative européenne, le programme Galileo a pour objet de développer un nouveau système mondial de navigation par satellites. Placé sous contrôle civil, il offrira un service de localisation à la fois garanti et de haute précision. Le système Galileo est destiné à s’affranchir de la dépendance actuelle vis-à-vis du GPS américain.
Première infrastructure commune produite et financée par l’Union européenne, Galileo intègre des technologies innovantes développées par l’Europe au bénéfice de ses citoyens
Visualisation du lancement en direct sur Arianespace.tv
Le décollage du lanceur est prévu le jeudi 17 décembre 2015, à l'heure précise :
+ d'infos sur le site d'Arianespace (dossier de presse en pdf)
Assistez en direct sur écran géant au lancement Soyouz à 8h51
Le CNES accueille le public à Cayenne, Kourou et Sinnamary, pour assister à la retransmission sur écran géant du prochain lancement Soyouz, qui mettra sur orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le système global européen de navigation par satellites.
Pour le 12ème lancement de l’année, petits et grands sont attendus sans invitation à partir de 08h00, à Sinnamary, Place de l’église et à Cayenne pour des animations gratuites et ludiques, Place des Amandiers. A Kourou, le site Carapa sera ouvert dès 07h00.
A partir de 8h30, la vidéotransmission du lancement présente la fusée Soyouz, sa préparation au Centre spatial guyanais et celle des satellites, le décollage et le suivi du vol.
En cas de report de tir, les animations sont reportées d'autant.
Vous pouvez également suivre en direct le décollage : www.cnes-csg.fr
Le blog du CNES-CSG sur les préparations lancement :
http://www.csgpreparationlancement.com
Soyouz à Baikonur :
Les premières études sur Soyouz au Centre Spatial Guyanais remontent au début de 1998, ce qui a permis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de démarrer le programme en 2004. Les travaux en Guyane ont démarré en 2005 et l’arrivée des premiers éléments russes a débuté en 2008.
L’ESA a confié au CNES la maîtrise d’œuvre du projet afin de conduire le développement et la qualification technique de l’Ensemble de Lancement Soyouz (ELS) en Guyane.
L’Agence Spatiale Fédérale russe (Roscosmos), responsable de la réalisation de la partie russe du programme Soyouz au CSG, a coordonné l’ensemble des activités des entreprises russes impliquées dans ce programme.
Arianespace a assuré la fourniture des systèmes russes et coordonné les activités des entreprises russes pendant la phase de développement.
Soyouz VS01, sur sa zone de lancement, en cours d'érection, à j-8
Photos ESA-CNES-ARIANESPACE/Optique vidéo du CSG - JM GUILLON
Les sites du spatial
(cliquez sur les images)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5