Exposition
photographies
de Nicola Lo Calzo
à La Charbonnière
Le travail photographique Obia de Nicola Lo Calzo, réalisé en 2014 entre la Guyane et le Surinam, interroge les liens entre l'exceptionnel patrimoine magico-religieux des Bushinengués et les nouveaux défis de la modernité, notamment la transculturation en acte parmi les nouvelles générations. Il aborde aussi la complexité à faire vivre un héritage qui transcende les frontières politiques actuelles et pose une réflexion sur les connections entre le marronnage historique et les enjeux de l'immigration contemporaine, entre les mémoires de la période coloniale et les accommodements du présent postcolonial.
Ce travail mené par Nicola Lo Calzo constitue un des volets de son grand projet "Cham, mémoire et héritage de l'esclavage et de la traite coloniale" qui questionne les mémoires "vivantes" des esclavages au XXIème siècle, plus précisément certaines pratiques d'ordre culturel, religieux et social qui ont été élaborées pendant la période coloniale et qui perdurent de nos jours. Commencé en 2011, ce grand projet photographique documentaire l'a notamment conduit au Bénin, en Haïti, en Louisiane, en Guadeloupe...
Vernissage de l'exposition le 7 octobre à 16h45 avec une visite guidée de l'exposition proposée par l'artiste ! Ce vernissage, organisé par l'association La Tête dans les Images en partenariat avec le CIAP, la ville de St Laurent, la DAC et la CTG, se déroule dans le cadre des Journées de la Culture Bushinengue organisées par l'association RESPEKI.
Association La Tête dans les Images 0694 96 05 38
latetedanslesimagesguyane@
+ d'infos sur la rentrée culturelle à Saint-Laurent du Maroni
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5