aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Le samedi 17/01/15 - Saint-Laurent
Théâtre : Le Petit Poucet

LE PETIT POUCET
ou du bienfait des balades en forêt dans l’éducation des enfants

Spectacle tout public dès 8 ans

Camp de la transportation
Case Théâtre n°8 à 20h
(Tout public)

(Une représentation pour les scolaires a lieu le 16 à 10h)

Ecriture et mise en scène : Laurent Gutmann
D’après Charles Perrault.

Avec Jade Collinet, David Gouhier, Jean-Luc Orofino

Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy, Laurent Gutmann
Lumières Gilles Gentner - Son Madame Miniature
Costumes Axel Aust - Maquillages, perruques Catherine Saint-Sever

Durée du spectacle : 1h

Production La dissipation des brumes matinales Coproduction Théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois et Théâtre Anne de Bretagne de Vannes. Avec le soutien de la DGCA–ministère de la culture et de la communication. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Théâtre des 5 diamants, Paris. Production, diffusion Emmanuel Magis / ANAHI

***Prix MOMIX 2013.

Extrait vidéo (teaser)

Entretien avec Laurent Gutmann

« Adapter le Petit Poucet, c’est d’abord se demander : quel acteur choisir pour jouer le rôle-titre. Je ne voulais pas grimer un adulte en enfant, je trouve ça un peu pathétique. Alors j’ai décidé de donner le rôle à un comédien adulte très petit. Jean-Luc Orofino a une quarantaine d’années, on le représente donc comme un adulte petit, on ne fait pas croire que c’est un enfant. Et j’ai choisi des comédiens un peu plus jeunes que lui pour jouer le rôle de ses parents.
On raconte ainsi que si le Petit Poucet est resté petit alors qu’il a vieilli, c’est parce que le regard que ses parents portent sur lui n’a pas changé. Ils continuent de voir en lui un enfant et c’est bien là le problème de cette famille.

D’ailleurs le sous-titre que j’ai donné à la pièce l’illustre : « Le Petit Poucet ou de l’intérêt des balades en forêt dans l’éducation des enfants »... C’est une façon de dire qu’à un moment, finalement, abandonner ses enfants ça peut leur faire du bien ! Bien évidemment, présenté comme ça, c’est très provocateur mais c’est une façon de dire que pour que l’enfant ne soit plus un enfant, qu’il trouve sa juste place dans la famille et qu’il puisse ensuite être un adulte dans la famille, il faut que les parents l’aident à partir, à quitter la maison de son enfance. Et si dans le spectacle ses parents l’abandonnent de façon très égoïste, c’est en fin de compte une chance offerte à cet enfant. C’est paradoxal, il aura grandi grâce à l’abandon.

Le problème dans la famille du Petit Poucet c’est le manque d’amour mais aussi le manque d’imaginaire. On n’imagine pas chez eux que la vie puisse être autre que telle qu’elle se présente. Chez l’ogre et l’ogresse, c’est tout le contraire. Ils sont très amoureux l’un de l’autre et ils ont une maison toute dorée.
C’est très bling-bling chez l’ogre et le Petit Poucet est naturellement attiré par cet univers aux antipodes de celui de ses parents.

Je crois pouvoir garantir que ce spectacle est drôle, je prends cet engagement, et qu’il est parfaitement adapté aux adultes. Qu’il le soit pour les enfants, j’espère que c’est acquis, mais dans les villes où on l’a déjà joué les adultes ont eu la grande surprise de pouvoir rire autant lors d’un spectacle, qu’ils pensaient voir pour accompagner leurs enfants.

Propos recueillis par Sébastien Daniel, Théâtre Jacques Prévert d’Aulna

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire