Inauguration d’un monument commémoratif au village Favard-Wayam
à 10h30
L’association WALYKU, dont l’une des préoccupations est le développement culturel du village Favard-Wayam, a initié un projet de monument afin de commémorer la fondation du village par Mme Edouard Jeanne en 1973. L’association a pour cela fait appel à l’artiste plasticien Guillaume LEGAL qui a décidé de faire de cette commande l’occasion de développer un travail participatif pour permettre aux habitants du village de s’approprier l'oeuvre au mieux.
Guillaume LEGAL est alors intervenu pour coordonner le chantier, accompagner le tronçonnage et la sculpture de finition. Avec le souci de correspondre à la façon dont le village fonctionne aujourd’hui, il a été entrepris d’utiliser à la fois des peintures naturelles et industrielles. Des sèves et des décoctions tels la gomme de Mani et le Kumaté, traditionnellement élaboré par les Palikour côtoient ainsi sur la sculpture en bois des peintures modernes.
Le financement du projet a été entièrement assuré par l’association WALYKU qui fonctionne aussi par l’intermédiaire de l’activité touristique.
L’inauguration aura lieu le samedi 3 décembre de 10h30 à 12h en compagnie des membres du village, de l’artiste, du public et des officiels. Il y est prévu les discours des élus et des membres concernés directement ou indirectement par le projet.
Accès : Le village Favard-Wayam se trouve au bout de la piste des chutes Fourgassier, le trajet est accessible à tout véhicule et nécessite ¾ d’heure de route à partir de Roura, direction Kaw.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5