L’APPEL DU 18 JUIN : un appel au tournant de l’histoire
La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre !
Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n’est perdu ! Rien n’est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l’ennemi. Il faut que la France ce jour-là soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !
Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu’ils se trouvent, à s’unir à moi dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance. Notre patrie est en péril de mort. Luttons tous pour la sauver ! VIVE LA FRANCE ! Général de Gaulle Quartier général - 4, Carlton Garden, London, (imprimée par J. Weiner Ltd, Londres, Novembre 1940. Inv. Gau 11 © Musée de l’Armée)..
Qui est Cédric DELABRE ?
C’est un collectionneur passionné… Casques, carnets, armes, uniformes, affiches, médailles des forces françaises, allemandes et américaines, de la 2ne Guerre Mondiale.
Autant d’objets fabriqués en plusieurs milliers d’exemplaires et la découverte d’un destin, d’une vie à travers un nom, un matricule sur un objet qui redonne la vie à son combattant par le partage de son histoire et de son engagement dans cette exposition.
Une collection de plus de 500 pièces datant de la 2ne guerre mondiale exposée dans la salle d’exposition temporaire de l’EMAK.
Des objets qu’il a achetés ou qu’on lui a cédés : « souvent des personnes viennent me voir puisqu’elles vident la maison d’un de leurs ancêtres et qu’elles y retrouvent de véritables trésors. Parfois, elles me demandent juste une estimation ou des explications, parfois elles me le cèdent ou me proposent de racheter ces trésors », précise le collectionneur de Régina.
Quelques fois aussi, il n’hésite pas à faire des kilomètres, voire même à sortir du territoire français afin de récupérer une pièce pour compléter sa collection. Mais ce n’est pas tout, ce passionné possède également de nombreux documents de l’époque ainsi qu’une collection conséquente d’ouvrages historiques. Ce collectionneur ne se contente pas en effet, de garder des objets, il se renseigne sur leur provenance, leur fonctionnalité, leur histoire pour partager la passion transmise par son père.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5