Théâtre : Habbat Halep
Au théâtre de Macouria du 12 au 13 février
Abou, le père, pour blanchir l’honneur de sa famille décide de marier sa fille à son jeune cousin. La fille a encaissé sa vie de jeune femme au service d’un père et d’une mère malades et retroussé ses rêves pour aider sa sœur et son frère cadets à tracer leur vie hors du toit familial.
Elle avait rêvé, elle-même, d’une vie de famille, mais les années ont couru et laissé leur haleine sur elle, et dans son pays les hommes préfèrent les filles qui ont encore leur jeunesse à croquer à bout de dents. Le cousin, dont c’est la toute première venue au pays de son père, c’est le fils de l’absent. L’absent, c’est le frère d’Abou, le père. Ce frère qui a dû quitter famille et pays et qui a creusé des années de silence entre lui et les siens.
En conditions normales de sa fierté et de sa quotidienne vie, Abou n’aurait pas accueilli son neveu, mais il n’a pas le choix ; ce cousin est la solution cuite à point, au grave péril qui met en joue l’honneur de la famille : la fille, suite à une aventure crue de chair, sans lendemain, sans visage vers lequel pointer du doigt, s’est prise une grossesse dans une société où il n’est pas honorable qu’une femme non mariée prenne une semence d’homme dans le ventre.
Le bouton d’orient (Habbat Alep), c’est un des noms donnés à la leishmaniose cutanée. C’est cette chose encore en incubation mais qui risque bientôt d’exploser à la surface. C’est cette impression qui m’a suivi durant mon séjour en Syrie
Texte Gustave Akakpo — Mise en scène Cédric Brossard; Interprètes Gustave Akakpo & Pidj — Composition musicale et ambiance sonore Pidj (Pierre-Jean Rigal)
Réservez vos places ici.
Theater: Habbat Halep
At the Macouria theater from February 12 to 13
Abou, the father, to whitewash his family's honor decides to marry his daughter to his young cousin. The girl cashed in on her life as a young woman in the service of a sick father and mother and rolled up her dreams to help her younger sister and brother chart their lives outside the family roof.
She had dreamed of a family life herself, but the years have passed and left their breath on her, and in her country men prefer girls who still have their youth to chew on. The cousin, whose very first arrival in his father's country, is the son of the absent one. Absent is Abu’s brother, the father. This brother who had to leave family and country and who carved years of silence between him and his family.
Under the normal conditions of his pride and his daily life, Abu would not have welcomed his nephew, but he has no choice; this cousin is the solution cooked to perfection, to the grave danger which puts the honor of the family at stake: the girl, following a raw adventure of the flesh, without tomorrow, without a face to which to point the finger, took a pregnancy in a society where it is not honorable for an unmarried woman to take a man's seed in the womb.
Oriental bud (Habbat Aleppo) is one of the names given to cutaneous leishmaniasis. It’s the thing that is still incubating but is likely to explode to the surface soon. It was this impression that followed me during my stay in Syria
Text Gustave Akakpo - Directed by Cédric Brossard; Performers Gustave Akakpo & Pidj - Musical composition and sound environment Pidj (Pierre-Jean Rigal)
Reserve your seats here.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5