aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jusqu'au vendredi 02/12/16 - Cayenne
Accès au savoir en santé : projection et conférence

Projection du film :
« Le Secret de Chanda »

le 1er décembre à l’Eldorado,
à 20h, entrée gratuite

Comme chaque année, la Guyane participe activement à la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, organisée par les acteurs locaux du VIH et orchestrée par la coordination régionale de la lutte contre le VIh/Sida (COREVIH) de la Guyane en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé du territoire.

Cette année, l’une des actions phares dans le cadre de la lutte contre le Sida, est la diffusion du film « Le secret de Chanda » réalisé par Oliver Schmitz, qui a été présenté au 63éme Festival de Cannes en 2010.

En Guyane, la prévalence du VIH dépasse 1% et la transmission est avant tout hétérosexuelle. Les Départements Français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique et Guyane) constituent depuis 2001 des territoires prioritaires dans la lutte contre l’infection au VIH/Sida en France. Cette priorité a été actée dans les Plans stratégiques régionaux de santé et les schémas régionaux de prévention de ces territoires pour la période 2011-2015, lesquels mettent l’accent sur la prévention du VIH et des autres risques liés à la vie sexuelle et reproductive (IST, grossesses précoces), le dépistage du VIH, la lutte contre l’homophobie, et l’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH (PvVIH).

LE FILM : Le secret de Chada est une sorte de film à suspense. La question n'est pas de savoir ce qu'il adviendra des personnages, une jeune fille et sa mère qui vivent dans une cité précaire d'Afrique du Sud. L'enjeu tient autour du moment où l'on osera prononcer un mot, "sida". Omniprésente, s'insinuant dans tous les moments de la vie quotidienne, la maladie n'est jamais nommée par les personnages qu'elle frappe - directement ou pas. Réalisé par Oliver Schmitz, qui fut l'un des premiers à braver l'apartheid une caméra à la main avec Mapantsula, en 1987, Le Secret de Chanda décrit la chape de silence qui pèse autour de cette pandémie, là où elle fait le plus de ravages.

Conférence « santé et migration » ouverte à tous-tes le 2 décembre
au bar des Palmistes (19h-21h)

Le Comité pour la Santé des Exilés (Comede), dont le siège est au Kremlin-Bicêtre (Ile de France), est une structure de praticiens et travailleurs sociaux confrontée quotidiennement aux difficultés d’accès aux soins et d’accompagnement des populations étrangères en grande vulnérabilité. Ils interviennent régulièrement depuis 2008 en Guyane, auprès des professionnels du secteur sanitaire et social. Cette année, leur venue sera l’occasion d’ouvrir le débat au grand public lors d’une conférence « santé et migration » dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le Sida en présence de professionnels locaux. Interviendront ainsi,

 -        Dr Anne JOLIVET (Médecin de Santé Publique - Epidémiologiste au CHOG)

-        Dr Emilie MOSNIER (médecin infectiologue spécialiste en médecine tropicale au CHAR et doctorante en santé publique)

-        Dr Pascal REVAULT (Directeur opérationnel du Comité pour la Santé des Exilés)

Dans un contexte récent de changement des politiques publiques, ce temps d’échanges est l’opportunité d’être au fait des dernières dispositions et de discuter des enjeux autour des inégalités sociales de santé en Guyane. De par ces zones transfrontalières, la Guyane, est un territoire d’ancrage ou de passage de populations cumulant plusieurs facteurs de vulnérabilités. Nous avons ainsi souhaité pouvoir présenter différentes données épidémiologiques tout en abordant les enjeux et les parcours de soins des personnes migrantes.


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire