Café des sciences organisé par la Canopée des sciences en partenariat
avec l’OHM Oyapock du CNRS et le Parc amazonien de Guyane :
Plantes arctiques, Inuit et chercheurs…
à 18h30, au Café de la Gare, 52 av. Léopold Heder
Alain Cuerrier, ethnobotaniste, animera ce café des Sciences exceptionnel
Sur le professeur Alain Cuerrier
Alain CUERRIER est ethnobotaniste à l’IRBV (Institut de Recherche en Biologie Végétale) au jardin botanique de Montréal et professeur associé à l’Université de Montréal, il est également président de la Société internationale d’ethnobiologie (ISE). Il travaille avec les populations crie, innu (ou montagnais) et inuit du Québec depuis plus de 15 ans.
Il a eu l’occasion d’effectuer plusieurs visites en Guyane dans le cadre de partenariats scientifiques, qu’il développe à présent avec l’Observatoire Hommes-Milieux Oyapock. Une thèse en ethnobotanique, sur un terrain comparé entre amérindiens canadiens et guyanais, codirigée par Alain Cuerrier et Damien Davy (responsable de l’OHM Oyapock), a débuté à l’Université de Montréal. Elle est menée par un étudiant canadien, qui entame ses travaux sur l’utilisation de la pharmacopée traditionnelle pour soigner le diabète. Il comparera les pratiques des Amérindiens crie et les Amérindiens palikur de l’Oyapock.
Cette collaboration devrait s’étoffer dans l’avenir, dans le cadre de partenariats en cours de discussion entre le CNRS, l’Université de Guyane et l’Université de Montréal.
+ d’info sur Alain Cuerrier sur le site de l’IRBV
+ d’info sur Alain Cuerrier sur le site du Centre de la Science de la biodiversité du Quebec
+ d'infos sur le site de la Canopée des sciences :
http://www.ccsti973.fr/
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5