aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jusqu'au dimanche 29/11/15 - Cayenne
Rencontres photographiques

5 novembre à 19 h
SOIREE D'OUVERTURE
Salle Nora Legendry à l'EnCRe,
avec le vernisssage de l'exposition "VANO, RESONANCES GUYANAISES. Années 70, 80, 90"

6 novembre à 18h
CONFERENCE
"Sous l'éclairage de Vano
:
30 années en Guyane"
Amphitéâtre A
Université de Guyane, à Cayenne

du 9 au 27 novembre 
VISITES GUIDEES pour publics scolaires et en insertion
sur rendez vous du lundi au vendredi
Salle Nora Legendry à l'EnCRe,
à Cayenne

11 Novembre à 20h
PROJECTION du film documentaire
"Le sel de la terre"

à l'occasion de l'ouverture du
9e Salon du Livre de Cayenne
Cinéma l'Eldorado, à Cayenne 

11 novembre + week-end du 14 & 15 novembre 
ATELIER photographique "Poétik quotidienne", animé par Karl Joseph

+ d'infos : www.rencontresphotographiquesdeguyane.com


 
Préservation et valorisation du patrimoine photographique guyanais.

Cette édition des Rencontres Photographiques de Guyane est consacrée à la préservation et à la valorisation d'un travail photographique conséquent sur la Guyane, afin de contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine photographique régional encore restreint.

Ce nouveau style d'édition, dont l'ambition est d'avoir lieu tous les deux ans, rend cette année hommage à Ivan Coupra, dit Vano, qui a photographié la Guyane pendant les années 70, 80 et 90, aussi bien en tant que photographe de studio que lors de ses pérégrinations multiples ou pendant ses missions de photographe pour la ville de Cayenne ou pour le département, du temps d'Elie Castor...

Une édition intimiste, avec des expositions en salle et "hors-les-murs" !

Le festival est constitué de 3 expositions positionnées dans 4 lieux, dont deux sont "hors-les-murs" et deux dans des salles d'exposition "classiques" : l’EnCRe à Cayenne, avec "Vano, résonances guyanaises. Années 70, 80, 90", le Skate Park de Cayenne et l'Université de Guyane, avec les volets extérieurs et intérieurs de "Vano : Lumière studio" et le boulevard Edmard Lama, à Rémire-Montjoly, avec "Vano : détails d'une Guyane en changement".
Conçues pour l'itinérance, ces expositions en nombre réduit ont demandé une grande implication car 18 000 négatifs, souvent abimés, ont été numérisés, sélectionnés puis nettoyés pour pouvoir les constituer. Dans une phase ultérieure, ces expositions, qui représentent la face visible d'un travail de conservation plus large, pourront circuler en Guyane et hors de la région.

Soirée de lancement, concours, conférence, projection, atelier, visites guidées...

En préambule du festival, jusqu’au 2 novembre, un concours photographique "Album de famille" propose aux amateurs de tenter leur chance pour gagner 2 billets AR Cayenne/Paris avec Air Caraïbes. Une conférence, tenue à l'Université de Guyane par Serge Mam Lam Fouck, offre une mise en perspective historique de l'oeuvre de Vano. Une soirée de projection, fruit d'un partenariat avec Promolivres pour l'ouverture du 9e Salon du Livre de Cayenne, permet quant à elle de découvrir un documentaire sur un photographe d'exception avec "Le sel de la Terre"... Un atelier "Poétik quotidienne" invite pour sa part les amateurs à perfectionner leur pratique photographique pendant 3 jours. Enfin, les Rencontres Photographiques de Guyane renforcent leur axe médiation culturelle avec toujours plus de visites guidées pour les publics scolaires et en insertion, tandis qu'une exposition "à revoir" est mise en place au Lycée Lama Prévot.

Et bien sûr, le festival est lancé avec une soirée d'ouverture qui aura lieu à l'EnCRe, le jeudi 5 novembre, à 19 heures, avec le vernissage de l'exposition "Vano, résonances guyanaises. Années 70, 80, 90".  

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles