Journées nationales d’action contre l’illettrisme
et ateliers contes et lectures en quartier avec la compagnie ZOUKOUYANYAN
Programme
Vendredi 11 septembre : première séance de contes et lectures sur le thème de la parentalité à la Maison de quartier Brutus
17h30 : Inauguration de la Maison de quartier de BRUTUS suite aux travaux réalisés dans le cadre du PDRU
18h00 : Table ronde : « parentalité et éducation » animée par la compagnie Zoukouyanyan
Samedi 12 septembre : journée « Ensemble contre l’illettrisme » à la Maison de quartier du Village Chinois
De 9h30 à 11h30 : « lire en s’amusant » par Francine Fontaine
De 15h30 à 20h : animations diverses
Ouverture de l’après-midi par Madame Le Maire
Présentation de l’album réalisé avec les enfants du quartier
Foire, troc et dépôt de livre
Mardi 15 septembre : première séance de « contes et lectures » à la Maison de quartier de Mirza de 16h30 à 18h00,
Jeudi 17 septembre : première séance de « contes et lectures » à la Maison de quartier de Césaire de 16h30 à 18h00,
A partir du 22 septembre, les ateliers se dérouleront de 16h30 à 18h :
- le mardi : aux maisons de quartier Horth et Pasteur
- le jeudi : aux maisons de quartier Raban et Césaire
- le vendredi : aux maisons de quartier Village Chinois et Brutus
Depuis l’année dernière, la Ville de Cayenne s’associe à la compagnie Zoukouyanyan pour l’organisation des journées de lutte contre l’illettrisme qui ont lieu du 08 au 17 septembre 2015. Ces journées seront notamment l’occasion de lancer l’action contes et lecture en quartier pour 2015/2016.
En 2011, l’illettrisme touche 20 % de la population guyanaise primo-scolarisée en France métropolitaine ou dans les DOM, soit trois fois plus qu’en France hexagonale. Pour l’ensemble de la population, deux Guyanais âgés de 16 à 65 ans sur cinq connaissent des difficultés graves ou importantes face aux fondamentaux de l’écrit. Les personnes sans diplôme, au chômage ou en situation d’emploi précaire sont particulièrement touchées. Langue maternelle, âge et pays de première scolarisation, niveau de vie et diplôme des parents ainsi que la pratique de la lecture pendant l’enfance sont autant de facteurs qui influent sur la maîtrise de l’écrit en français.
Face au constat selon lequel l’échec scolaire, les difficultés d’insertion des jeunes et le nombre d’illettrés sont encore plus importants dans les quartiers sensibles, la Ville de Cayenne dans le cadre de son Contrat de Ville a pour ambition de donner à chaque enfant et jeune, quelles que soient ses origines sociales et culturelles, la possibilité d’acquérir un capital social et culturel. Les interventions de la Ville de Cayenne s’inscrivent dans des actions d’accompagnement dans la continuité et la complémentarité de l’action éducative entre les temps familiaux, scolaires et de loisirs en vue d’une meilleure insertion sociale des jeunes.
Dans le cadre du Pilier Cohésion Sociale, « axe 3 : agir en faveur de la réussite éducative » du Contrat de Ville, la programmation 2015 prévoit le renouvellement de l’action « Contes et Lectures en quartier », portée par la compagnie Zoukouyanyan.
CONTACT :
Service du DSRU
Lucie JOZON
0594 25 21 92/ 0694 40 34 49
Le site national de lutte contre l'illettrisme
Communiqué de l'association Zoukouyanyan, qui anime ces journées :
Pour la 2ème année consécutive, la Compagnie Zoukouyanyan s'engage contre l'illettrisme au travers des journées nationales d'action contre l'illettrisme, qui ont lieu du 8 au 17 septembre.
C'est pour cela, qu'au cours de ces journées, la Compagnie Zoukouyanyan effectuera le lancement de l’action « Contes et lectures en quartier », qui a obtenu le label « Agir ensemble contre l’illettrisme », délivré par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.
Ainsi les conteurs et lecteurs de la Compagnie Zoukouyanyan animeront des séances de contes et de lecture d’album dans les maisons de quartier de Cayenne à destination des enfants de 5 à 10 ans.
Dans le cadre de ces journées nationales d’action contre l’illettrisme, qui ont lieu du 8 au 17 septembre, la Compagnie Zoukouyanyan et la mairie de Cayenne vous invite à plusieurs rendez-vous :
Développer le plaisir et le goût de la lecture chez les plus jeunes, donner accès à une littérature de jeunesse de qualité et réunir les familles autour de belles histoires sont les objectifs principaux de cette action qui a reçu le soutien de la ville de Cayenne, l’ACSE, le Ministère de l’Outre-Mer, la Direction des Affaires culturelles (DAC), la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et la Fondation SNCF à travers son appel à projet « Entre les lignes ».
Ajoutons d'ailleurs que cette action a déjà touché environ 1500 jeunes entre septembre 2014 et février 2015.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5