Le Conseil Général de la Guyane propose dans le cadre du mémorial de la Guyane, la pièce de théâtre
"La Mise en procès"
de la Compagnie Monsieur Madame,
le 08 juin à 19 heures
à l'Auditorium de l'Encre
Entrée gratuite
Mise en procès contradictoire du Code noir, du Code de l’indigénat
et du Code des étrangers
Proposition texte et mise en scène: Maylis Isabelle Bouffartigue
ADAPTATION ET EXTRAITS :
Coloniser, exterminer, Olivier Le Cour Grandmaison, Fayard
De l’Indigénat, Olivier Le Cour Grandmaison, Zones
Le Code Noir ou le calvaire de Canaan, Louis Sala-Molins, Puf
Les esclaves noirs en France sous l’Ancien Régime, Marcel Koufinkana, L’Harmattan
CESEDA: Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
Discours : Brice Hortefeux et Eric Besson (anciens Ministres de l'Immigration, de l'Identité
Nationale et du Développement Solidaire), Claude Guéant (ancien Ministre de l'Intérieur, de
l'Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l'Immigration).
DISTRIBUTION ET PARTICIPATION AU DÉBAT
Willy Mancel, Sylvie Dyclo-Pomos Maylis Boufartigue: Comédiens
Olivier Le Cour Grandmaison : Universitaire, spécialiste de l’histoire coloniale et des questions de citoyenneté. Enseigne les sciences politiques et la philosophie à l’Université d’Evry.
COMPAGNIE MONSIEUR MADAME 2 Place de la Perruque, 31310 Montesquieu Volvestre.
Tél : (0033) (0)6 33 06 97 05 ciemonsieurmadame@hotmail.fr
http://ciemonsieurmadame.wordpress.com/
« Il existe entre les hommes, du fait qu’ils sont des hommes, une solidarité en vertu de laquelle chacun se trouve coresponsable de toute injustice et de tout mal commis dans le monde, et en particulier de crimes commis en sa présence, ou sans qu’il les ignore.
Si je ne fais pas ce que je peux pour les empêcher, je suis complice.
Si je n’ai pas risqué ma vie pour empêcher l’assassinat d’autres hommes, si je me suis tenu coi, je me sens coupable en un sens qui ne peut être compris de façon adéquate, ni juridiquement, ni politiquement, ni moralement…
Que je vive encore après que de telles choses se soient passées pèse sur moi comme une culpabilité inexpiable.
Quelque part dans la profondeur des rapports humains s’impose une exigence absolue : en cas d’attaque criminelle ou de conditions de vie menaçant l’être physique, n’accepter de vivre ensemble ou pas du tout »
Karl Jaspers
La préoccupation première de « La Mise en Procès » est de faire entrer le spectateur dans
un raisonnement logique et conscient. Aussi tout ce qui peut faire appel au sensitif et à
l’abstrait est évité. Ceci est un parti pris radical.
Un procès met en jugement un individu et ses actes au regard de la loi. Ici, cette réalité est
déplacée et le parti pris est de mettre la loi même en jugement, au regard de l'individu et de
la société civile
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