Exposition
Yvan CAUMARTIN
à l'espace culturel
de La Poudrière
Impasse du 8 mai
Artistes invités
Abel Adonaï
Arnaud Alexis
Jean-Pierre Triveillot
Né le 30 janvier 1967 à Cayenne (en Guyane), Yvan CAUMARTIN s’intéresse très tôt au dessin, seule matière à l’école où il excelle sans aucune concurrence possible de la part de ses camarades de classe. Toutefois, malgré les commentaires élogieux des adultes qui voyaient ses réalisations, aucun ne l'encourage dans le sens du développement de son talent. Aussi, à force de commentaires négatifs, il arrête de dessiner, jusqu'à ne plus dessiner du tout.
Il fallait faire comme beaucoup, à savoir faire tout son possible pour devenir soit fonctionnaire, soit docteur, maître d'école ou toutes autres professions que la conscience collective guyanaise qualifiait d'honorable à l'époque.
C'est ainsi que le 02 février 1990, Yvan intègre la Police Municipale de Cayenne. Il y restera 21 ans, mais au plus profond de lui, il savait qu'il n'y ferait pas carrière. Car alors qu'il croyait que sa passion pour l'art était éteinte à jamais, celle-ci se fera sentir à nouveau. Nous sommes alors en 2007. Les esquisses qu'il réalise l'émerveille, et peu à peu il devient son premier administrateur. Le temps passant, il sent de plus en plus qu'il doit faire un choix... et il le fait. Alors que ses résultats professionnels lui promettent une belle carrière en tant que policier, il décide de démissionner, et devient animateur socioculturel, ce qui en réalité est un prétexte pour se rapprocher de sa passion pour l'art, mais aussi pour transmettre celle-ci aux jeunes, à travers de l'aide au devoir, d'arts plastiques qu'il apporte aux collégiens et lycéens. Cela constitue son quotidien professionnel actuellement, et il est très heureux.
Depuis Yvan CAUMARTIN a participé à plusieurs expositions aux côtés d'artistes peintres comme Abel ADONAI, Guy BENTH, Diane FELIX et Nicolas RYAULT, ou encore Jean-Pierre TRIVEILLOT.
Supports utilisés :
Toile de jute
Peinture : huile
Peinture : fluorescent/support musical : roots reggae
EXPOSITIONS :
2009 : 1ère exposition au bar LE DOMINO
2009 : exposition au Café de la Gare
2009 : exposition à l'occasion de l'inauguration de l'espace culturel « la Poudrière
2014 : exposition au Fort Diamant
2014 : exposition au stade scolaire (galerie éphémère des arts graphiques)
2014 : exposition à la médiathèque de Kourou (la mosaïque des arts guyanais)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5