LAVAG reçoit
François POITOUT, ARTISTE PEINTRE, PLASTICIEN DESIGNER à CAYENNE,
du 25 au 30 avril
à la Kaz culture de l'Alliance française
70 avenue L. Héder
pour une exposition
et une conférence
et à KOUROU (pôle culturel) du 5 AU 13 mai.
François Poitout
Professeur d'Histoire de l'Art et de Design à l'Esaat
Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et de Textile.
Né en 1958 en région parisienne. Il suit des études d'arts appliqués à l'ENS (Ecole Normale Supérieure) à Paris.
Aujourd’hui, il enseigne à l'ESAAT (Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et Textile de Roubaix), en Histoire de l'Art et Design. Il peint depuis toujours, se passionne pour l'Histoire de l'Art et expose régulièrement depuis 2006 où il révèle ses talents de peintre du patrimoine industriel qui alimente toujours son inspiration. De nombreuses expositions et participations à des événements le font connaître et apprécier du public, de la presse et des galeries. Il crée d’impressionnants carnets de voyages où se mêlent photos et peintures qu'il peut réaliser à la demande.
François Poitout aime également pouvoir mettre ses peintures et recherches plastiques au service du design et n'hésite pas à s'impliquer dans des réalisations audacieuses (ex: le sol d'un magasin d'optique) de façon très personnelle et contemporaine. Il échange volontiers sur son travail pour transmettre sa passion. Il organise des stages de carnets de voyage, des conférences, discussions et débats sur l'art. Cet artiste pédagogue est un passionné, un peu boulimique d'art, fasciné par des lieux empreints d'histoires d'hommes.
Exposition : "GUYANE, ENTRE TERRE ET CIEL"
Production plastique inhérente à la quête permanente de recherche et d’innovation. L’exposition présentera différents aspects de la Guyane avec un accent particulier sera mis sur les décollages de fusées du Centre Spatial Guyanais. Des investigations plastiques très variées mettront en valeur les notions de puissance, de dynamisme, de lumière des décollages. De forts contrastes et des rythmes toniques révéleront ces instants très impressionnants.L’artiste François Poitout a travaillé sur plusieurs supports, notamment sur des carnets de voyages qui pourront être feuilletés mais aussi se déplier (1,75 m x 0,42 m) pour être exposés afin de donner une vision panoramique.
Conférence : "ART ET ALTÉRATION"
mardi 28 avril à 18h30
En art, le processus d'altération est exploité dès les origines mais plutôt de façon aléatoire. Il faut attendre le 20ème siècle pour le voir apparaître volontairement, après avoir remis en question les notions conventionnelles de savoir faire et de bon goût…
L'objectif est de montrer que, ce qui apparaît à priori comme une dégradation, peut se transformer en un acte plastique créatif volontaire. Dilutions par l'eau, la lumière, le flou, effets d'optique, bref, toutes ces altérations plastiques passent d'un statut négatif à un aspect mélioratif.
Les plasticiens explorent ce thème, au point de devenir parfois l'unique raison d'être de la création. Ils apportent à l'œuvre une nouvelle dimension et un fort pouvoir émotionnel.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5