aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jusqu'au dimanche 11/10/15 - Cayenne
Théâtre : Embouteillages

Le Théâtre de la Ruche présente un spectacle qui « roule » !! En fait, il s’agit même de 2 spectacles, un dyptique : l’un pour les adultes où il est question d’ « embouteillages », et l’autre pour les « nenfants en voiture »

EMBOUTEILLAGES Guyane 

« NENFANTS EN VOITURE » 
jeune public

et « EMBOUTEILLAGES » 
tout public

Anbouteyaj

  • mardi 6 octobre à 19h à l'EPCC (auditorium de l'Encre) ;
  • vendredi 9 et samedi 10 octobre à 20h à l'Eldorado ;
  • dimanche 11 octobre à 17h à l'Eldorado

Nenfants en voiture

  • samedi 10 octobre à 18h à l'Eldorado
  • dimanche 11 octobre à 15h à l'Eldorado

Tarifs : EPCC = 15 €, Eldorado 10 et 5 € par spectacle
Forfait diptyque = 15 et 8 euros.

Attention : les places sont limitées, il est prudent de réserver !
EPCC 3 Fleuves : 05 94 28 94 00
Eldorado 06 94 41 23 59/06 94 43 88 06

Nenfants en voiture
Brinco! Brinco! C’est rien qu’un euro, et on peut gagner gros! Jeu de sous jeu de dessous, rêve de voyage autour du monde... Ah, il est beau le monde! Jetés en rétention, les clandestins n’ont d’autre
échappatoire qu’onirique... et se retrouvent embarqués dans une terrible chasse à la baleine... Fable sur l’environnement et la vie en ville.
Texte librement adapté du texte « Vogue la baleine » co-écrit par Delphine Lescuyer et Valérie Goma.
Jeune public. Durée 50 mn. Réservation vivement conseillée

Embouteillages
Tendu, l’Eldorado, entre deux fleuves. Farouchement gardé dans une enclave de la forêt Amazonienne. D’un fleuve à l’autre, les papillons viennent s’y frotter les ailes, attirés par la lumière. Que de voitures ! D’un battement d’ailes à un autre, il se transforme, l’Eldorado.
Le projet s’inspire du concept « Embouteillages » créé par Anne-Laure  Liégeois.  Commandées à des auteurs locaux, des formes courtes sont  intercalées dans une avancée muette (acrobatique, chorégraphique et clownesque) de clandestins ...

Textes de Lima Fabien, Kevin Hung, Emmelyne Octavie,  André Paradis,  Elie  Stephenson,  Marie-Georges Thébia, Sylviane Vayaboury

Tout public. Durée : 1h20 mn. Réservation vivement conseillée
Distribution
Création du Théâtre de la Ruche
Metteur en scène : Valérie Goma
Direction technique : Dominique Brémaud
Interprètes  :  Solaine  CAILLAT,  Jean-Bernard  EKAM-DICK,
Rita RAVIER, Laurence VIGNE, Roland ZELIAM
Composition et musique en scène : Nicolas Franek

Créée depuis 1986, la Compagnie de théâtre professionnelle la Ruche est installée en Guyane depuis presque 10 ans… Elle propose environ tous les 2 ans un spectacle de qualité, en allant à chaque fois au plus près du public, que ce soit par des ateliers cirque à Gran Santi ou des résidences de création à Régina ou à Mana. Elle a collaboré avec de nombreux artistes guyanais reconnus (Roland Zéliam, Elie Stéphenson, Tony Riga, etc.), comme aidé des jeunes à se former. à 10h et 20h ;

INFOS : Théâtre de la ruche : Dominique Brémaud : 06 94 41 23 59 – dbremaud@gmail.fr – Facebook Cie Théâtre La Ruche


Embouteillages...
Lorsque vous arrivez au centre-ville de Cayenne, avant d’atteindre le marché, vous passerez peut-être devant la Préfecture, où stagne une régulière file d’attente…
Peut-on parler d’embouteillage humain pour celles et ceux qui se pressent d’un bout à l’autre de La Route qui, en Guyane, mène de la frontière du Surinam à celle du Brésil ? Comment nommer celles et ceux qui, tout autour du monde, dans l’indifférence quasi-générale, se cognent contre les murs, sombrent au bord des côtes ?
Ca commence par une altercation. Pas devant la préfecture, non, mais devant le théâtre… Une automobiliste est bloquée par un camion-spectacle…. Et lorsqu’il est question de prévenir la police, des clandestins s’en extraient et courent se réfugier dans « l’enclos » où les suivent les spectateurs. Il en restera un, tiens, d’ailleurs, de clandestin, qui descendra plus tard d’un toit voisin ou du fromager sur la place... – des cintres, si l’on a occupé le plateau d’un théâtre.
Avec le projet Embouteillages Guyane, la Cie Théâtre de La Ruche s’inscrit dans une continuité, en rapport aux écritures contemporaines et à la recherche d’une  relation  originale, toujours renouvelée avec son public. A la demande des partenaires locaux, nous avons doublé la proposition initiale d’une version réservée au jeune public, « Nenfants en voiture ». Dans le sillon d’un travail déjà engagé, nous avons fait une fois de plus le pari de formes plurielles….
Il s’est agi de faire entendre les voix d’auteurs guyanais, de dire un état du monde, une vision multiple et désenchantée de l’état du monde, qui s’affranchit parfois de la spécificité du territoire…. Exigences bien ambitieuses… L’équilibre est tendu – ténu – Pour ce faire justement, une équilibriste, parfois perchée sur une frontière grillagée qui traverse la route de douze mètres qui nous sert de piste, de terrain de jeux ou d’arène…

Solaine CAILLAT : Fil de Fériste, Acrobate terrienne et aérienne Diplômée des Arts du Cirque, à Châlons en  Champagne... A participé à de nombreuses aventures circassiennes mises en piste par Philippe Découflé, Xavier Lot, Paola Rizza, Francis Viet.., à des projets musicaux, dont concerts électro (« Valseuses» d’Olaf Hund) et opéras (mises en scène de Carlos Wagner et Omar Porras.)

Jean-Bernard ECKAM-DICK : Comédien formé à l’Ecole Jacques Lecocq et rompu à la Commedia dell’arte, a travaillé avec diverses compagnies (Cies Mystère Bouffe, Théâtre Al Dente, Guyane Art Théâtre, Théâtre du Lien, etc.). Egalement musicien, spécialiste des musiques afro-cubaines et à l’occasion slameur (« Une saison chez Césaire », Cie Wabuza).

Rita RAVIER : Danseuse et chorégraphe, avec nombreuses collaborations : Batucada «Comida para todos», Cie Difé Kako, Kiwat Cie, Cie Chat Pitre, Ballet Star Africa. Egalement partie prenante d’aventures théâtrales, avec «Bakwa Prestige», MNHE (Musée National d’Histoire et Ethnographie) ou « Le livre de la jungle», Cie Acte II. Elle est enfin choriste pour les groupes HmHm, Faratouba, Téléma, Tabaska, SanBlaz, Sélective Hearing

Laurence VIGNE Après une initiation au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier, s’est formée auprès de Luc Faugère,  Mario Gonzalez, Luca Franceschi,Robin Renucci, Juliette Pradelle et Gérard Santi... Comédienne, Clown, elle est aussi metteur en scène et directrice artistique du festival Avril des Clowns (Hérault) depuis 2004.

Roland ZELIAM : Comédien formé avec Mario Gonzalez et au CREPS de Pointe à Pitre. Co-fonde en 1995 la Compagnie Théâtrale Guyanaise, avec laquelle émergera à Macouria la première Scène Conventionnée de Guyane. A participé à de nombreuses créations en Guyane, y compris avec la Cie La Ruche avec laquelle il a entamé un compagnonnage. Il travaille également à l’extérieur, notamment en Belgique, où il apparaît en 2015 dans Roméo et Juliette....

Nicolas FRANEK – Preneur de son éclectique, compositeur acoustique de bruitages et de grattements de guitares. A l’écoute du monde, enregistre la rumeur de la forêt amazonienne et les chants amériendiens kalina en passant per les glissements des pirogues et les conversations des kwatas…


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire