Cinemawon : projection du film Mon Ami Fela
Le 2 novembre à 20h30 au cinéma Eldorado à Cayenne
Mon ami Fela est un récit tout particulier et sans pareil sur la vie du génie de la musique nigériane, Fela Kuti. Très souvent dépeint comme une idole excentrique de la musique pop africaine du ghetto, Fela est rarement présenté comme le puissant leader politique qu'il était.
A travers les récits de son ami proche et biographe officiel, l'intellectuel afro-cubain Carlos Moore, ce documentaire cherche à percer la complexité de la vie de Fela. Les gloires et les tragédies qui ont façonné la vie de la génération panafricaine ainsi que celle de Fela se révèlent au fil de l'histoire.
Un film de Joel Zito ARAUJO
Brésil, 2018, documentaire, 1h34
L’INVITÉ
Carlos Moore est un écrivain, journaliste et universitaire cubain. Carlos Moore grandit à Cuba, pays qu ́il quitte pour les
États-Unis lors de la guerre civile qui devait amener Fidel Castro au pouvoir en 1959. De retour à Cuba, il s'engage dans le mouvement révolutionnaire conduit par Castro. Une polémique s'engage avec les autorités sur la question des discriminations raciales persistant à Cuba en dépit des principes fondamentaux de la Révolution. Il est alors emprisonné à deux reprises. Obligé de quitter l ́île en 1963, c'est le début de l'exil.
Il passera treize ans en France. C'est d'ailleurs là qu'il rejoint les militants de la Négritude, regroupés autour de la revue Présence Africaine que dirige le sénégalais Alioune Diop. C'est là aussi qu'il rencontre le poète philosophe martiniquais Aimé Césaire. Une grande amitié s'établit et se développe entre les deux hommes. Moore a vécu en exil pendant trois décennies ; successivement, en Égypte, en Europe, en Afrique, aux Antilles françaises et en Amérique Latine.
Pendant son séjour en France, il obtient un doctorat d’État en sciences humaines et un doctorat de 3e cycle en ethnologie à l’université Paris VII. Il séjourne à Dakar pendant six années, au cours desquelles il devient un proche collaborateur du savant sénégalais, le professeur Cheikh Anta Diop. Son engagement sans relâche aux côtés des populations marginalisées, l'amène à intégrer, dans ses prises de position, une question tout aussi préoccupante : le sort des populations aborigènes de par le monde. Il entreprend alors plusieurs voyages d’études et recherches ethnologiques dans le sud-est asiatique (Philippines et Indonésie) et dans le Pacifique Sud (Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fidji).
De 1982 à 1983, il est le consultant personnel d'Edem Kodjo, secrétaire général de l’Organisation de l'unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA), puis d'Edwin Carrington, secrétaire général de la Communauté caribéenne (CARICOM), de 1996 à 2000. Sa vie académique se déroule, notamment, aux États-Unis, où il exerce en tant que maître de conférence à l'université internationale de Floride et à Trinidad comme professeur titulaire des affaires latino-américaines, à l'Institut des relations internationales de l'université des Indes occidentales. Entre 1970 et 1983, Moore a également travaillé comme journaliste à l'Agence France-Presse (AFP) et à l'hebdomadaire international Jeune Afrique, basé à Paris. Membre honoraire de l'université des Indes occidentales, il réside maintenant au Brésil.
QU’EST-CE QUE CINÉMAWON ?
Cinémawon s’inspire de la pratique du marronnage pour promouvoir les œuvres cinématographiques marginalisées par le système de distribution de l’industrie. C’est une approche alternative de diffusion du cinéma d’auteur issu de la Caraïbe, l’Amérique Latine, l’Océan Indien et l’Afrique. Le concept s’adresse aussi bien aux curieux qu’aux cinéphiles avertis, et est porté par un collectif de professionnels du cinéma qui apportent, en plus de leur passion, des compétences diverses (réalisation, production, marketing, événementiel, etc).
L’association se fixe trois objectifs :
• Proposer des alternatives au circuit traditionnel de distribution pour que les films d’auteur trouvent leur audience où qu’elle soit ;
• Sensibiliser et fédérer autour du cinéma d’auteur issu des territoires cités afin que les spectateurs en deviennent les premiers ambassadeurs ;
• Créer des espaces d’échange entre les professionnels et le public d’une part, et entre les professionnels d’autre part.
L’association en plus de Paris, la Guadeloupe et la Martinique, propose des projections-débat depuis décembre 2018 en Guyane.
Contact
contact@cinemawon.net
Cinemawon Guyane : 0694 22 20 18 (helen-desire@hotmail.com)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5