aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 07/06/13
La Guyane plein les yeux et les oreilles

Etienne de Clerck était récemment en Guyane pour réaliser un documentaire dans le cadre de l'émission "Attention grands travaux" pour Public Sénat : « Faites entrer la fusée ! », un documentaire de 29 minutes, est désormais en ligne, sur Public Sénat et sur Dailymotion.

A réécouter en ligne, d'excellents documentaires sonores sur la Guyane, réalisés par Nedjma Bouakra et Diphy Mariani et diffusés début juin sur France Culture (une radio malheureusement non disponible en Guyane).

1 - Cayenne la Piqueuse
En Guyane, la France vécut une contradiction majeure : comment mêler la conquête coloniale et les droits de l’Homme ? Comment instaurer un ordre politique impérial et proclamer le droit à la pleine citoyenneté ? D’une colonie d’exploitation à une colonie de peuplement, la Guyane a subi tous les ressacs d’une politique volontariste et indifférente à ce qui se vit là à 7000 km de la France.

2 - L'école au gré des langues ( Bourse Scam)
A l’heure actuelle, 109 nationalités sont recensées en Guyane et 37 % de la population est étrangère (Haïtienne, Surinamienne, Brésilienne). La jeune génération est la plupart du temps bilingue voir trilingue. Chaque année, près de 70 000 enfants vivant en Guyane française font leur rentrée scolaire dans ces écoles, un feuilleté de cultures et de langues remplit les classes. Près d’un couple sur cinq est mixte et un bébé sur trois a des parents de nationalités différentes. Pour sur les Docks, nous accostons à Saint-Laurent-du-Maroni, ville frontalière du Surinam et nous découvrirons comment « on fait classe » en Guyane. Ici, le français s’apprend plus qu’il ne se transmet.

3 - Un fleuve en partage ( Du territoire contesté à nos jours)
C’est en Guyane que la France partage sa plus longue frontière terrestre avec le Brésil : plus de 700 kilomètres dont plus de 400 au long du fleuve Oyapock. Sur cette terre amazonienne, les fleuves sont moins des barrières naturelles que des artères de vie et de passage. Ce fleuve délimite, fait frontière à la façon d’une ligne de craie sur un document officiel, mais ne crée aucune altérité radicale. Les deux rives sont les deux mamelles d’une même identité amazonienne : brassée et débrouillarde. Comme le souligne l’anthropologue Françoise Grenand : « une frontière ne fait souvent que filtrer et canaliser des relations entre des espaces qui
existeraient et existent sans elle ». D’ailleurs, c’est ici que s’apprivoise depuis deux siècles une nouvelle façon d’être au monde : le surgissement d’une « condition cosmopolite ».

4 - Oka : Quelles nouvelles d'Amazonie
L’aboutissement de la création du Parc Amazonien en 2007 a suscité un regain d’intérêt pour la préservation de la biodiversité. Depuis, le parc a lancé une concertation inédite avec les populations locales afin de ratifier une charte ayant pour finalité la cogestion et la régulation des
activités humaines au sein de cet immense territoire.
Mais à qui appartient au juste l’Amazonie ? Réglementer ces pratiques de subsistances, est-ce pérenniser ou confiner ces modes de vie? OKA ?
Quelles nouvelles ? Qui vit là ?
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire