Jodla 18/04/13
Affaire Monlouis-Deva : ce n'est que le début !
Un peu vite dit : « Affaire Monlouis-Deva : épilogue d'une erreur politique », titrait France-Guyane dans son édition du 17 avril. A travers le portrait de « La sulfureuse famille Monlouis-Deva » que trace Guyaweb de son côté, c'est bien la caricature d'une caste de privilégiés intouchables qui se dessine, de profiteurs qui se gavent en toute impunité sur un département exsangue (associations bidon créées aux fins d'enrichissement personnel, surexploitation des pauvres, que l'on paie sur fonds publics, etc...).
Non, ce n'est pas l'épilogue d'une erreur politique car - ne serait-ce que sur le fonctionnement même de la collectivité régionale - il reste encore de nombreuses questions, dont :
-
comment expliquer que, la veille de la commission permanente de la Région (qui a voté la subvention contestée), les élus n'avaient reçu que 28 des 40 dossiers de l'ordre du jour de la séance du 28 mars (FG du 17/04 : Gaillou s'explique). Improvisation politique et/ou volonté de faire passer en douce des dossiers que l'on sait douteux ? La délibération concernant la subvention Monlouis-Deva n'était bien évidemment pas dans les 28 dossiers reçus (cf. Gaillou). Une "tradition" bien trop usitée ...
-
comment expliquer qu'avant les débats, l'ordre du jour ne soit jamais mis en ligne sur le site de la Région (cela reste valable pour presque toutes les collectivités) ? Cette mesure permettrait pourtant d'inciter à une veille citoyenne. Les citoyens pourraient ainsi se tourner vers l'élu de leur choix avant le vote pour donner leur avis. (A noter que cette mesure aiderait aussi à sortir les élus de leur isolement.)
-
comment expliquer que les délibérations du Conseil Régional n'étaient plus à jour depuis octobre 2012, et qu'il a fallu tout le bruit fait autour de "l'affaire Monlouis-Deva" pour que la mise à jour soit opérée ?
-
comment expliquer le "tripatouillage" qui a fait disparaitre l'abstention de la conseillère régionale Odile Tony-Prince lors de la séance du 28 mars (jodla 15/04) ?
-
comment expliquer que, pour "maquiller" tardivement une subvention honteuse, le Conseil Régional décide maintenant de mettre en place un dispositif d'aide au retour des étudiants en médecine, avec un budget total de 96 000 euros (France-Guyane), alors qu'il vient d'attribuer une subvention de 300 000 euros à la fille du conseiller régional ? La disproportion n'étonne personne ?
-
Si le 21 mai, date du délibéré des Prudhommes sur l'affaire des époux Monlouis-Deva, il y avait condamnation des accusés, le conseiller régional sera-t-il invité à démissionner ? La Région doit s'y engager dès maintenant, à défaut d'avoir le courage de le faire dès aujourd'hui, comme il est d'usage quand des accusations aussi graves sont portées contre un responsable politique.
Il est vraiment trop facile de n'avoir à la bouche que le mot "Guyanais" et de les traiter dans la réalité comme des abrutis qui ne comprennent rien, et qui n'ont donc pas besoin d'avoir accès à l'information qui concerne la gestion des deniers publics.
L'étendue de notre territoire a fait d'internet un instrument privilégié d'information, il est temps de le mettre au service de la transparence.
OF