aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 14/03/13
Invasion médiatique papale, jusqu'en Guyane

François 1er, qu'il s'appelle. L'élection du nouveau pape a monopolisé tous les médias, suspendus à cette petite fumée blanche qui n'annonce pas grand chose de nouveau. Sans recul et sans honte, ce matin, Guyane1 plongeait la tête la première dans cette mondialisation de l'information et consacrait la quasi totalité de son premier journal radio à ce non-événement. Ceux qui attendaient logiquement une réaction d'une personnalité Wayana, Kali'na ou Noir Marron (qui ne serait pas tombé aux mains d'une secte), ou même un simple rappel de cette colonisation qui a évangélisé tout un peuple à marche forcée, sont priés d'aller voir ailleurs. Pas de voix discordante, le nez dans le bouillon d'awara, le media national relaye sans complexe la pensée unique. Pas question de compter sur lui pour développer l'esprit critique des auditeurs guyanais. Mais qui s'en étonnera ?

Dans la presse en ligne :
- « La boucle est bouclée : artisans de la mondialisation au XVIe siècle, les Jésuites portent l’un des leurs au Saint-Siège à l’heure où celle-ci pose un problème identitaire au monde catholique.» (Le Républicain Lorrain)
- « Le Vatican n'a pas choisi la révolution en votant pour ce conservateur d'origine italienne, qui soutient vigoureusement les positions du Vatican sur l'avortement, le mariage homosexuel, l'ordination des femmes et d'autres questions importantes. » (Le Monde)
- « Bergoglio/François : pape des pauvres ou ami de la dictature ? » (Rue89)
- « Homophobe, transphobe : François 1er n’est pas le pape de nos rêves » (Fédération Total respect sur son facebook).
- « Le passé sombre des Jésuites » en Guyane : L'historien Denis Lamaison, interrogé sur Guyaweb.

Lire aussi, sur la présence de l'église en Guyane et les populations autochtones :

- un texte passionnant de Gérard Collomb qui permet aussi de s'interroger sur le présent : « Missionnaires ou chamanes ? Malentendus et traduction culturelle dans les missions jésuites en Guyane », in « Actes du colloque international : La Guyane française au temps de l’esclavage. Discours, pratiques et représentations », paru sous le titre « Guyane, histoire et mémoire », aux éditions Ibis Rouge  (2011, pp. 435- 455). Extrait reproduit ici avec l'aimable autorisation de l'éditeur (pdf 1,3 mo).
A noter qu'une intervention (vidéo) de Gérard Collomb sur ce sujet est également disponible sur Manioc.org.

- « L'évangélisation des indiens Wayana de la Guyane française », extrait du livre de Jean Hurault.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire