Jodla 06/04/06
Autour d'une course
Après avoir été un beau rêve, il ne fait désormais plus aucun doute que la course transatlantique à la rame en solitaire, Rames Guyane, est devenue une réalité. Les trois bateaux de nos skippers de Guyane (Patrick Deixonne, Jean-Pierre Lacroix et Jean-Pierre Lassalarié), qui auront à rejoindre Saint-Louis du Sénégal en novembre, ont été baptisés dimanche dernier à Roura.
Et de l'autre côté de l'Atlantique on se prépare activement en organisant (aussi) des activités pédagogiques autour de l'événement, et même des hommages à la Guyane.
L'académie de Rennes devrait bientôt ouvrir sur son site un espace de ressources pour les enseignants autour de la course Rames Guyane et des thèmes qu'elle véhicule (énergies, déchets, météo, histoire, géo... etc...). Des contacts sont également envisagés avec des établissements de Guyane qui auraient choisi de travailler sur des thématiques communes :
www.ac-rennes.fr/eedd
Des liens pour en savoir + :Le site de Rames Guyane 2006 :
www.ramesguyane.comLe site de Patrick Deixonne (skipper de Guyane) :
www.guyane-challenger.comLe site Ile de Ré-Rames Guyane (skipper Jacques Djeddi) :
www.re-guyane.comLe site de Romain Vergé (marin et scientifique de 26 ans) :
www.romainverge.com
Rappelons aussi que Rames Guyane a été créée pour répondre à plusieurs objectifs, dont la promotion du respect des océans, et à partir de l'itinéraire qu'elle emprunte, elle doit aussi servir d'écho à l'histoire de la traite des esclaves et du bagne.