aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 08/03/13
Manuel Valls à Kourou pour la Journée de la Femme

Le ministre de l'intérieur est donc aujourd'hui dans la ville de celui qui organise traditionnellement un salon de beauté pour la Journée internationale de la Femme. Ben quoi ! Si une femme n'est pas belle, qu'est-ce qu'il lui reste ?! Après un petit papotage à la mairie de Kourou, Manuel Valls a, comme le disait le programme, rencontré les habitants du quartier Monnerville, où la vente à emporter de boissons alcoolisées réfrigérées a été interdite du 25 février au 25 mai, et la consommation d'alcool sur la voie publique jusqu'au 25 août, par deux arrêtés municipaux agrémentés d'un tampon préfectoral. Une décision farfelue, et mal acceptée dans un quartier où un ersatz de Big brother règne en maître, avec un réseau de caméras vidéo installé à grands frais. Pénaliser les commerçants pour rétablir l'ordre, alors qu'ils sont sans cesse victimes de rackets et de violence, voilà qui ne manque pas d'originalité. D'autant que whisky et vodka, non réfrigérés, restent vendables. La simple interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique aurait pourtant suffi (comme a su le faire le maire de Cayenne), puisque la voie publique, justement, elle est ici sous le champ des caméras. Mais la raison a quitté la ville depuis déjà bien longtemps, en compagnie de la démocratie.
« Faut arrêter l'arrêté » commentait hier un commerçant, « parce que l'alcool chaud, ça leur monte à la tête. »

Reste que l'initiative de Manuel Valls de rencontrer les habitants sur place est particulièrement heureuse, puisque pendant la bonne demi-heure de son passage à Monnerville, il est resté tout le temps ouvert à la discussion, répondant à ceux qui avaient fait la démarche de venir lui parler. Même si la commerçante de Monnerville, qui avait du mal à s'exprimer en français (interviewée par Laurent Marot, en fond sonore d'une forêt d'hommes dans la vidéo), n'a pas trouvé beaucoup d'écoute de la part des autorités, toutes masculines, bien entendu.


Manuel Valls à Kourou le 8 mars 2013 by Bladalemarron


A noter que, si micros et caméras étaient fort nombreux, les jeunes, eux, avaient déserté la place.

Mais, si le thème récurrent reste encore et toujours l'insécurité, il est peu vraisemblable que le problème soit résolu tant que l'on n'aura pas réussi à instaurer une véritable démocratie à Kourou, où même les sans voix auront la parole. Manuel Valls l'a-t-il compris ?

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire