Thème de campagne du président Hollande, le débat sur la transition énergétique vient d'entrer dans sa phase de pédagogie et d'information, selon un calendrier qui prévoit :
- Mars-juin : Participation et concertation des acteurs et du grand public
- Juillet : Synthèse des avis et recommandations
- Automne 2013 : Projet de loi transition énergétique au Parlement
Mais il ne sera pas facile d'intéresser le public à ce débat, largement ignoré ou survolé (au début de l'année, un Français sur 5 n'en avait jamais entendu parler).
Les ONG, qui ont pris de l'avance, ont déjà proposé 14 mesures (pdf) pour aboutir à un vrai changement de cap des politiques nationales (www.transition-energetique.gouv.fr). « Quand l’énergie devient plus chère, en consommer moins permet d’amortir le choc. Elle permettra également de réduire les pollutions liées aux énergies fossiles et atomiques et de nous diriger vers un avenir énergétique plus sobre et plus équitable», résume la Fondation Nicolas Hulot. Et sur le site officiel du ministère, les bonnes intentions sont affichées même si les actes sont plus troubles : « La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. »
En Guyane, le GENERG (association regroupant les entreprises du secteur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie en Guyane) est entré de plain-pied dans le débat et compte bien lui donner une vraie dimension citoyenne, en éclairant directement la population sur les choix qui lui sont proposés : «Cette information, permettra au lecteur de se faire sa propre opinion sur les choix qui s'imposent à la Guyane pour un avenir énergétique plus juste, porteur d'emplois et d'activités économiques.» En avant pour la pédagogie ! C'est ainsi que dans son premier article sur le sujet (plusieurs autres sont annoncés), le GENERG fait le tour des ressources énergétiques de la Guyane, et s'applique à démonter les idées reçues : les technologies nouvelles fonctionnent bel et bien, et contrairement à ce que l'on entend régulièrement, les besoins en énergie de la Guyane augmentent moins que la croissance démographique, preuve que les efforts des usagers (lampes basses consommation, appareils de classe A, chauffe-eau solaire...) sont payants :
En Guyane, la transition énergétique est en marche (1), par le GENERG
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5