La version papier (LSG n° 1523 du 2 au 8 mars 2013, page 13) :
A voir ces bien étranges espaces blancs dans La Semaine Guyanaise, on ne s'étonnerait sans doute pas plus que ça si l'affaire de la censure répétée sur l'enquête Rexma de Frédéric Farine n'était passée par là. Mais, à la lumière de ce qui précède (il ne fallait pas publier l'enquête avant le procès de Jean-Pierre Casas, selon Alain Chaumet), l'idée nous est venue d'aller comparer avec l'original traditionnellement adressé à la presse, en pdf, un peu avant la parution, avec la mention : actuellement en cours d'impression, ne pas diffuser.
La comparaison dépasse l'entendement. Censure grotesque comme on en voit dans les pays totalitaires ? Un morceau de texte a disparu en bas d'une colonne ainsi qu'un autre morceau en haut de la colonne qui suit. S'il ne s'agit pas d'une censure, comme ça y ressemble ! Et c'est d'autant plus étonnant que cette mention de l'appartenance de Myrtho Fowel à la Grande Loge nationale française a été signalée des quantités de fois dans les nombreux articles que Frédéric Farine a consacrés à l'affaire Bertrand et la disparition de Myrtho Fowel. La Semaine Guyanaise va devoir s'expliquer publiquement sur ce texte disparu. Sinon, cette fois, ce n'est pas une balle dans le pied qu'elle se tire, mais bel et bien une balle dans la tête !
Le pdf envoyé à la presse avant parution :
Les pressions exercées sur les médias sont de plus en plus fortes en Guyane, c'est une évidence, constatée au quotidien. Après avoir résisté pendant tant d'années, Alain Chaumet aurait-il déclaré définitivement forfait ?
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5