« Si l'abeille disparaissait du globe », aurait dit Einstein, « l'homme n’aurait plus que quatre années à vivre » (une citation bien incertaine : voir bacterioblog.com). En attendant, on fait comme si tout allait bien... même si 50 à 90 % des abeilles ont déjà disparu.
Aujourd'hui sort un long métrage documentaire sur le thème « Des abeilles et des hommes » (bande annonce), qui sera présenté en ouverture du festival international du film d'environnement 2013 (Jour2fête). Une critique dans Le Monde : « un documentaire profondément humaniste, qui remplit honnêtement et intelligemment son office pédagogique, sans tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. »
Les plus motivés tenteront d'apporter "la part du colibri", avec l'aide du très beau dossier réalisé par le Parc Naturel Régional de la Guyane sur l'abeille Mélipone, l'abeille sans dard, qui fournit "le miel des amérindiens : Première approche de la méliponiculture et des mélipones de Guyane ou "Le miel des Amérindiens" (fichier pdf 7,4 mo, soyez patient, le fichier est très lourd).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5