Mouvement des pêcheurs. Un médiateur mandaté par les ministres de l'outre-mer et de la pêche est arrivé en Guyane : Michel Le Bolloc'h, administrateur général des Affaires maritimes. Le début des négociations s'annonce difficile. Le WWF confirme son soutien au Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Guyane dans sa volonté d'un contrôle effectif des eaux territoriales de Guyane.
On nous dit que les orpailleurs ont rejoint le mouvement des pêcheurs, sauf que, l'or, ça ne se mange pas ! et ça ne profite qu'à ceux qui l'exploitent, en saccageant tout. Pas grand chose à voir... Lire sur Guyaweb : Pourquoi il est faux de dire que les légaux “éradiquent” les clandestins.
Surpêche : des évolutions en vue pour la politique européenne. Les eurodéputés ont dit non à la surpêche, « un vote historique selon les ONG écologistes » (Actu-environnement), mais le député européen Jean-Jacob Bicep regrette que « les revendications pour une prise en compte spécifique de la pêche dans les régions ultrapériphériques n'aient pas été entendues » (communiqué).
Encore un champion guyanais ! Alan Alais, 23 ans, champion de France universitaire d'athlétisme, a déjà reçu les félicitations de la Région et de l'UAG.
Début de campagne pour le vol 2 de Vega, après transfert du premier étage sur son pas de tir (Esa).
La réforme du code minier sera présentée au Parlement à l'automne (Maire info).
La Fête patronale se prépare déjà à Saint-Laurent et le Comité des fêtes lance un appel à projets.
Fin (provisoire) du show Taubira à l'Assemblée nationale : le vote solennel du mariage pour tous est prévu le 12 février (RFI). Portrait sur Le Figaro des douze forcenés de l'hémicycle.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5