Aujourd'hui se discute à Paris l'avenir de la pêche en Guyane (jodla 05/02) pendant que les soutiens aux pêcheurs continuent d'affluer. Dans un communiqué (pdf 1,3 mo) signé Alain Chaumet, le Medef Guyane « demande à l'Etat d'assumer rapidement et pleinement l'ensemble des responsabilités régaliennes qui lui incombent ». La Réserve Naturelle de l'Ile du Grand Connétable s'engage à son tour (pdf) : « Alors que les pêcheurs de Guyane entament leur deuxième semaine de grève, la réserve naturelle de l’île du Grand Connétable partage le constat d’un impact fort sur la biodiversité marine qu’elle doit protéger ». La fédération Guyane Nature Environnement (qui comprend le Gepog, Kwata et la Sepanguy), a aussi fait connaître par communiqué sa solidarité avec le mouvement des pêcheurs. Et le Conseil municipal de Matoury vient de voter une motion de soutien aux pêcheurs.
La prise de conscience est vaste et forte.
Invité avec insistance à se rendre à Paris par un courrier des ministres Lurel et Cuvillier (pdf) le Comité des pêches de Guyane (CRPMEMG) a refusé l'invitation et s'en est expliqué dans un courrier co-signé par le Syndicat des pêcheurs (PAPAP) : en effet, pourquoi se rendre à une réunion où ne seront présents que deux ministres (Mer et Outre-mer), alors que les revendications des pêcheurs « visent à alerter six ministères, notamment celui des affaires étrangères, de l'économie et des finances, de la défense et de la justice ».
Edifiant ! le désespérant historique de dix années d'alerte et d'incurie autour d'une situation intenable de pillage en règle de la ressource halieutique, mis en ligne par le WWF Guyane : « Pêche illégale en Guyane : retour sur un autisme coupable ».
Pendant ce temps, la situation se dégrade, et après avoir tenu le siège du Consulat du Brésil (voir la réaction d'un représentant du consulat, interrogé sur le site de Guyaweb), les pêcheurs étaient ce matin devant le Consulat du Suriname (France-Guyane).
Et dans le courrier de blada, le discours se précise : lire l'intervention de Cadoudal « Que dieu me garde de mes amis ».
Un signal fort, intelligent, et jusqu'ici fort raisonnable, est envoyé au Gouvernement. Sera-t-il cette fois entendu ?
Dans un ouvrage qui vient de paraître aux Presses de l'Ile de France, « La Terre pour horizon », la navigatrice et présidente du WWF Isabelle Autissier, évoque longuement les richesses de la Guyane, et rend hommage nos pêcheurs, conscients de la fragilité de la ressource, qui utilisent le filet TTED pour la protection des espèces marines.
(Voir à ce sujet une vidéo explicative du dispositif TTED, en ligne depuis 2011, et qui n'a été vue que 65 fois pour la première partie, et que 15 fois pour la deuxième partie. L'initiative guyanaise y est pourtant présentée comme un modèle !)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5