Interrogé par l'AFP, le directeur de publication de la Semaine Guyanaise, Alain Chaumet, s'explique sur le site de Challenges : « J'ai décidé de ne parler de ce sujet pour la simple raison que depuis trois semaines on bassine le lecteur de la société Rexma et qu'on a tout dit sur le sujet ». Un argument bien surprenant car, selon la rédaction de La Semaine Guyanaise, l'enquête de Frédéric Farine, objet de la censure, porterait sur « une affaire commerciale, financière et judiciaire relative notamment au PDG de Rexma et à ses sociétés ». Et sur les affaires commerciale, financière et judiciaire de la Rexma, pas un seul mot, pas une seule ligne, pas un seul texte, n'a jusqu'ici été écrit dans la presse à ce sujet (récemment du moins).
Il va donc falloir donner une autre explication, plus crédible, mais aussi sans aucun doute plus dérangeante.
Marion Briswalter, qui était ce matin au point presse organisé par la rédaction de La Semaine Guyanaise, nous fournit quelques explications fort intéressantes, sur Guyaweb : l'enquête censurée ferait notamment état de poursuites engagées par le parquet de Cayenne contre Jean-Pierre Casas, pdg de Rexma, et une des sociétés qu'il dirige, Rexea. A noter aussi dans cet article, joliment intitulé « Tout ce qui brille n'est pas dehors », la misère des retombées attendues d'une telle exploitation. L'intérêt général a encore une fois été oublié.
« Objectif Transition » a aussitôt réagi : Dénonçant « la liberté de la presse muselée en Guyane », le collectif « affirme sa solidarité envers la rédaction de la Semaine Guyanaise, insistant sur la nécessité d'une indépendance totale des journalistes », et engage « M. Chaumet à revenir sur cet acte de censure inacceptable ». (Communiqué)
Les lecteurs de blada sont invités à apporter leur soutien à la rédaction de la Semaine Guyanaise pour que cette censure soit levée. C'est ici (formulaire), ou par mail : lemarron@blada.com.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5