Maire de la commune de Macouria depuis 1983, Serge Adelson vient de s'éteindre à l'âge de 70 ans, victime d'une longue maladie.
Les témoignages de Denis Labbé, préfet de Guyane ; de Rodolphe Alexandre, président de Région ; de Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne ; de Marie-José LALSIE, SECRéTAIRE GéNéRALE du Parti Socialiste Guyanais ; de Christiane Taubira, ministre de la Justice ; de Georges Patient, sénateur de la Guyane et maire de Mana ; de Daniel Mangal, maire d'Iracoubo ; de AlainTien-Liong, président du Conseil Général ; de Victorin LUREL, ministre des Outre-mer, du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Guyane, de Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni, Justin Anatole, maire de Régina-Kaw :
Denis Labbé, préfet de Guyane :
CONDOLÉANCES
Ayant appris le décès de Serge ADELSON, maire de la commune de Macouria survenu aujourd’hui des suites d’une longue maladie, Monsieur Denis Labbé, préfet de la région Guyane, adresse ses plus sincères condoléances à la famille et à l’ensemble des élus de la Guyane.Il salue ses années d’engagement électif, notamment en qualité de maire de la commune de Macouria depuis 1983, conseiller général, vice-président du conseil général et président du centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Rodolphe Alexandre, président de la Région Guyane :
Même si au même titre que l’ensemble des Guyanais, le Président de Région savait Serge Adelson gravement malade, il se dit néanmoins choqué et très affecté par ce décès.
Compagnon de route des premières heures de la CCCL, soutien indéfectible pour le passage de la communauté de communes à la communauté d’agglomération, et malgré quelques petits épisodes de prises de distance ponctuels, Serge Adelson aura été de tous les combats menés par Rodolphe Alexandre pour faire de cet EPCI un outil performant, dans la perspective d’un service rendu aux administrés qui soit le meilleur possible.
Le Président de Région salue donc avant tout l’ami, l’homme de poigne, l’homme de convictions, et d’indépendance d’esprit ; mais il tient également à rendre hommage au Maire de Macouria, bâtisseur et visionnaire, qui aura fait passer en 30 ans une petite bourgade de moins de 2000 habitants en une véritable ville périurbaine.
Rodolphe Alexandre adresse à la famille et aux proches de Serge Adelson, au Conseil municipal de Macouria, ainsi qu’à l’ensemble des habitants de la commune, ses plus sincères condoléances.
Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne :
Le Maire de la Ville de Cayenne et son Conseil municipal, très attristés par la disparition de Monsieur Serge ADELSON, Maire et Conseiller général de la Commune de Macouria et Président du Centre de Gestion de Guyane, saluent la mémoire d’un homme d’une forte personnalité, qui a fait preuve d’ambition pour sa commune. Ils transmettent à sa famille, ses proches et à l’ensemble du Conseil municipal de Macouria, leurs sincères condoléances.
Marie-José LALSIE, SECRéTAIRE GéNéRALE du Parti Socialiste Guyanais :
C’est avec tristesse que le PARTI SOCIALISTE Guyanais apprend la nouvelle du décès de Monsieur Serge ADELSON, Maire de la Commune de Macouria
Nous honorons la mémoire de cet Homme qui fut membre du Parti Socialiste Guyanais et contribua à son épanouissement entre 1982 et 1997.
Le PSG présente ses sincères condoléances sa Famille, à ses proches, au Conseil municipal et aux habitants de la commune de Macouria.
Christiane Taubira, ministre de la Justice :
Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice, vient d’apprendre le decès de Serge Adelson, disparu aujourd’hui à l’âge de 70 ans.
Par la diversité des responsabilités électives qu'il a assumées et la longévité de ses charges, Serge Adelson a pu vérifier la fidélité de son électorat. La Garde des Sceaux qui, en plusieurs circonstances a constaté leurs désaccords sur de grandes orientations, avait néanmoins avec cet édile des relations de courtoisie, vérifiées encore au dernier conseil municipal de Macouria auquel elle a assisté au premier trimestre de cette année.
Elle adresse à la famille de Serge Adelson, à ses amis et aux habitants de Macouria restés attachés à leur maire, l'expression de sa sympathie dans l'épreuve.
Georges Patient, sénateur de la Guyane, maire de Mana :
Hommage à Serge Adelson
Je viens d'apprendre la nouvelle du décès de Serge Adelson, Maire et Conseiller général de
Macouria. J'ai longtemps travaillé avec lui dans la même majorité au sein de l'assemblée départementale de la Guyane, menant ensemble avec détermination de nombreux combats
pour faire du conseil général un outil performant et efficient à destination de tous les habitants de Guyane.
Je tiens également à rendre hommage au maire de Macouria qui a consacré trente années
de sa vie à sa commune.
Je présente mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Serge Adelson, au
conseil municipal ainsi qu'à tous les habitants de Macouria, au conseil général de Guyane.
Daniel Mangal, maire d'Iracoubo, conseiller général :
Profondément attristé par l’annonce du décès de mon collègue et ami, M Serge Adelson, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.
Je voudrais également témoigner de l’engagement d’un homme de conviction au service de sa population qui s’est impliqué avec force dans la vie politique et qui a toujours défendu ses idées et ses opinions.
AlainTien-Liong, président du Conseil Général :
Le Président du Conseil général et les élus de la collectivité départementale, adressent leurs condoléances et leur sympathie à la famille, aux proches et aux habitants de la commune de Macouria pour le décès du Maire et Conseiller général Serge Adelson.
Victorin LUREL, ministre des Outre-mer :
Le Ministre des Outre-mer, Victorin LUREL a appris le décès de Serge ADELSON survenu le dimanche 23 décembre des suites d’une longue maladie.
Serge ADELSON était un homme politique de conviction, dévoué à ses fonctions de conseiller général depuis 1982, et de maire de Macouria depuis 1983. Le ministre des Outre-mer salue l’engagement d’un homme au service de ses concitoyens.
Il a fait de Macouria, une commune dynamique et attractive, au cœur du développement de la communauté de communes du Centre Littoral en Guyane.
Le ministre des Outre-mer présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Serge Adelson, ainsi qu’au conseil municipal et aux habitants de Macouria et au conseil général de Guyane.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Guyane :
Décès de Serge ADELSON
Notre cher Président s’est éteint dimanche 23 décembre 2012 à la suite d’un combat sans relâche contre la maladie. Nous retiendrons l’image d’un homme politique visionnaire et charismatique dont la détermination a marqué les esprits.
De par son engagement au sein du Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale, Serge ADELSON a œuvré pour l’amélioration du statut du personnel de la fonction publique territoriale de la Guyane.
C’est avec un profond respect que la 1ère Vice-Présidente, les Vice-Présidents, le Conseil d’Administration et le personnel du Centre de Gestion expriment leur tristesse face à la douloureuse disparition de leur Président.
Toute notre sympathie et notre soutien vont vers sa famille et ses proches.
Marie-Laure PHINERA-HORTH, 1ère Vice-Présidente
Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni :
J'ai appris avec beaucoup de tristesse la nouvelle du décès de Monsieur Serge Adelson, maire de la ville de Macouria et président du Centre de gestion.
Au nom du Conseil municipal de Saint-Laurent du Maroni et à mon nom propre, je souhaite adresser mes condoléances les plus sincères à son épouse, ses enfants et à toute sa famille, et tiens particulièrement à vous exprimer ainsi qu'à l'ensemble du Conseil municipal de la ville de Macouria, toute notre sympathie et notre amitié dans cette douloureuse circonstance.
La ville de Macouria perd un homme d'une grande valeur, très engagé dans la vie de sa collectivité et au service de ses concitoyens.
Son souvenir restera ancré dans notre mémoire pour les différentes actions qu'il a pu mener pour faire avancer la Guyane.
Justin Anatole, maire de Régina-Kaw, président de la communauté des communes de l'Est de la Guyane :
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Serge ADELSON, Maire de la commune de Macouria.
Une fois de plus, nous perdons un Grand Homme en Guyane.
Avec tous mes collègues du Conseil municipal et de la Communauté des Communes de l’Est, je tiens à lui rendre un sincère et vibrant hommage.
Avec tous les élus de Régina-Kaw, j'adresse à toute sa famille, ses enfants, à l’ensemble de la population de Macouria, à son conseil municipal, nos sincères condoléances.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5