200 femmes sont violées chaque jour en France, et 9 femmes sur 10 n'en parlent jamais.
313 femmes ont signé avec Clémentine Autain : « je déclare avoir été violée». (Le Manifeste sur le Nouvel Obs, Le Monde, et extrait du documentaire Viol, double peine, diffusé le 20 novembre sur France 5). Il faut un sacré courage pour mener un tel combat, pourtant indispensable dans notre société en lambeaux. Un vrai courage politique pour une action aussi remarquable que le manifeste de 1971, appelé à l'époque "le manifeste des salopes", par lequel 343 femmes avaient reconnu avoir avorté. Ce manifeste avait été décisif pour faire légaliser l'avortement en France
Un grand débat de société doit avoir lieu sur le viol, parce que le silence sert les violeurs. Et les femmes de Guyane, où le viol est aussi largement banalisé et passé sous silence, doivent apporter leur pierre à l'édifice en signant le manifeste. Pour signer le Manifeste, écrire à violmanifeste@nouvelobs.com.
« C'est un fait de société sourd, qui frappe tous les milieux sociaux. Et recèle son lot de vérités inavouables » (Rue 89). Ce matin sur France-Inter, Clémentine Autain pointait du doigt la loi du silence qui va jusqu'au dévoiement du vocabulaire : on ne se fait pas violer, on est violé, on subit un viol. Et les femmes ne sont pas seules à subir cette monstruosité.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5