Ce n'est pas un livre ordinaire qui vient de paraître aux Editions Roger Le Guen, mais l'aboutissement de sept années de travail et un superbe ouvrage de référence de 480 pages sur les espaces maritimes et le littoral de la Guyane.
Suite logique du « Voyage écologique » (consacré à la forêt), paru en 2002 et déjà épuisé un an plus tard, « Guyane océane » explore les écosystèmes côtiers guyanais, de la mer vers la terre, avec toute la rigueur scientifique nécessaire (textes sous la direction de Daniel Guiral, directeur de recherches à l'IRD) et l'oeil émerveillé d'un photographe bien connu (Roger Le Guen).
Cinq grand thèmes y sont développés : Océan côtier ; Entre terre et mer ; Entre littoral et terre ferme ; Connaissances, exploitation des ressources et protection des espaces littoraux ; Bilans et perspectives.
Ce bel ouvrage est aussi plein de surprises, avec une incroyable collection de coquillages jamais vus sur les côtes de Guyane, mais qui sont bien là, sous les vasières ; des images à tomber à la renverse de la micro-faune et des batraciens, sur la Mare Annie, sur les Marais de Kaw, etc... ; un chapitre bien documenté sur les limicoles qui font périodiquement escale nos côtes, un autre sur les paysages façonnés par l'homme, comme ces cultures en buttes pratiquées par les Amérindiens dans les savanes inondées et qui ont laissé de nombreuses empreintes.
Et le secteur de la pêche, bien sûr, n'y est pas oublié.
Un véritable ouvrage de référence, superbe, sur la Guyane comme on l'aime !
(Ne le laissez pas passer, dans quelques mois vous risquez de ne plus le trouver, vu le petit chiffre de tirage.)
En vente dans toutes les bonnes librairies (distribution Plume verte pour la Guyane).
+ d'infos sur l'ouvrage (pdf 550 ko)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5