La nouvelle est en train de faire le tour de la Guyane. Elle n'est cependant pas confirmée par la préfecture. Selon un article paru aujourd'hui sur Le Figaro, le gouvernement se préparerait à rapatrier 160 kilos d'or (pour une valeur de près de 7 millions d'euros !) saisis aux orpailleurs clandestins « depuis des années, au fil des opérations de l'armée et de la gendarmerie contre ce trafic ». Si l'on compte qu'environ 10 kilos d'or sont saisis chaque année (Europe 1), cela ferait plus de 15 ans que le précieux métal serait stocké à Cayenne, où il aurait même été transformé en lingots... Et comme l'or est saisi très généralement à l'état de poudre, cela signifierait, si l'on en croit Le Figaro, que l'on aurait fait sauter les scellés pour les transformer en lingots !?
Cette information (déjà relayée par 20minutes) - si elle était à terme vérifiée - devrait faire remonter à la surface cette promesse qu'avait fait l'ancien locataire de l'Elysée en janvier de cette année en Guyane (jodla 22/01/12) : la promesse d'utiliser l'or saisi sur les chantiers d'orpaillage clandestin pour équiper l'intérieur de la Guyane en électricité, eau potable et infrastructures. Attention, messieurs les élus, ne laissez pas partir cet or, il appartient à la Guyane, et il a été promis aux populations de l'intérieur !
* On peut aussi compter autrement : la production illégale d'or étant estimée à 5 tonnes par an (au minimum puisque le chiffre de 10 tonnes est aussi évoqué), pendant ces 15 dernières années, la Guyane aurait été pillée (au minimum) de 75 tonnes d'or, qui représentent au cours actuel plus de 3 milliards d'euros, sur lesquels il aurait été récupéré 7 petits millions d'euros...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5