« Le ministère de la Justice s’apprête à opérer un virage à 180 degrés. La sévérité en place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy devrait être largement assouplie, avec un objectif : désengorger les prisons françaises, hautement surpeuplées », rapportait Europe 1 dans son édition du 13 septembre. On doit pouvoir dire que le message n'a pas du tout été reçu en Guyane puisque la justice vient de sanctionner de six mois de prison ferme un policier de la BAC qui s'était comporté ponctuellement comme un voyou. Pourtant, si l'on en croit notre Garde des Sceaux (La Croix), le taux de remplissage des prisons « "n'est plus seulement inacceptable, il est dangereux". Afin de lutter contre, la ministre veut éviter les courtes peines qui favorisent la récidive, désocialisent et coûtent cher" ».
Si l'on suit le raisonnement de Christiane Taubira, six mois de prison ferme pour un faux pas pourraient bien faire de notre policier de la BAC un malfrat de la pire espèce. CQFD.
L'émotion est forte en Guyane (FG des 13/09 et 14/09), les dérapages suivent (FG du 14/09), et le débat s'est installé dans le courrier des lecteurs de blada, où les scripteurs avancent les noms des plaignants, qui n'ont pas été révélés par la presse.
« Le policier a décidé de faire appel, ses collègues, tant en Guyane qu'à la Réunion, lui apportent son soutien au regard de la condamnation, étrangement sévère selon eux. » (Zinfos974).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5