« Cet or couleur sang pose la question de la souveraineté ». Un article de Frédéric Farine paru sur le site de RFI revient sur les événements tragiques de Dorlin : « Dans la lutte contre l’orpaillage clandestin, le discours des autorités confine parfois à la méthode Coué. Pour le colonel Laumont, « si des gens sont désormais aussi violents, c’est qu’ils sont aux abois ». A Dorlin, selon une source travaillant sur place, « la bande de vingt hommes dotée d’armes de guerre » soupçonnée d’avoir tiré sur les forces de l’ordre, « exploite le filon d’or primaire sur le permis d’Auplata ». Et si l'on en croit le blog d'Erwan Castel, le minier Auplata aurait quasiment renoncé à assurer la sécurité sur son site... Voilà qui devrait mettre un terme aux discours fumeux de ceux qui voudraient remplacer les illégaux par des légaux. Ils y sont déjà !
La compétence transport du SMTC, petite calamité locale aux mains du Conseil Général, passe désormais sous la responsabilité de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral. La fédération Guyane Nature Environnement y voit « une réelle avancée dans le dossier du transport en commun de l’Île de Cayenne » Lire
Prise de fonction aujourd'hui du remplaçant de H-F Mekachera, sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni : Laurent Alaton a été directeur-adjoint de la DASS de Mayotte avant de rejoindre la sous-préfecture de Confolens.
Changement d'organisation aussi à Saint-Laurent, où les demandes de naturalisations seront traitées désormais par la préfecture de Cayenne (communiqué).
La laïcité expliquée aux Guyanais : Mise en place de la 1ère conférence départementale de la liberté religieuse en Guyane. Lire
Exploitation de pétrole en Guyane : un risque fou pour un enjeu « infime », selon un économiste de l'Aitec : Et si on avait trop de pétrole ? (Libération).
A partir de juillet, la Maison de la Nature de Sinnamary modifie ses horaires comme suit : Ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Discours de politique générale du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à 10h aujourd'hui (heure Guyane). Retransmission en direct sur LCP
Ex délégué Cap 21 Guyane, Franck Dubos se fait connaitre comme référent Guyane du collectif Objectif Transition.
Un nouveau magazine outremer à bord des vols Air France : en complément du magazine de bord, les prochains voyageurs du réseau régional Caraïbe auront droit à une revue trimestrielle dédiée de 60 pages : reportages, illustrations, portraits, événements… + d'infos.
Horreur de l'extrémisme : Au Mali, les islamistes poursuivent les destructions à Tombouctou, et posent des mines autour de Gao (Le Monde).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5