« Mes vœux de réussite les plus sincères dans le cadre de vos nouvelles fonctions. Il en va de l’avenir de la France ; il en va de l’avenir de la Guyane. Votre réussite sera notre réussite à tous. » Beau joueur, Rodolphe Alexandre, qui a fait tant bien que mal campagne pour le prédécesseur de François Hollande, écrit au nouveau président de la République pour l'inviter à venir mesurer par lui-même les difficultés que rencontre la Guyane :
Monsieur François HOLLANDE
Président de la République
Palais de L’Elysée
55, rue Faubourg Saint-Honoré
75008 - PARIS
Objet : invitation
Monsieur le Président de la République,
Permettez-moi, en mon nom, au nom de l’ensemble des élus régionaux, et au nom de la population guyanaise, de vous adresser mes félicitations pour votre élection à la Présidence de la République.
J’ai noté, au cours de votre allocution d’investiture, votre volonté de ne pas céder au fatalisme ambiant lié à la crise sans précédent que traverse actuellement l’Europe, et votre volonté d’œuvrer à une redynamisation de notre économie notamment à travers une redistribution plus équitable du travail et des retombées financières qui en découlent, quelques soient les secteurs d’activité, et quelques soient les territoires concernés, dans l’Hexagone ou en Outre-mer.
Sur ce point, je ne peux que vous rejoindre, a fortiori s’agissant de la Guyane, qui connait des retards et des difficultés sans commune mesure avec ce que l’on peut retrouver dans le reste de la France, Outre-mer compris.
Economie en voie de structuration, chômage très important, immigration et démographie exponentielles, retards infrastructurels, enclavement de nombre de nos concitoyens, pénurie de logement et coût de la vie exorbitant sont les réalités auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, et auxquelles nous, exécutif régional, tentons d’apporter des réponses avec les moyens dont nous disposons.
Mais ces réponses, nous ne pouvons les apporter seuls.
Ces réponses ne sauraient s’inscrire en dehors du cadre d’un indispensable partenariat avec l’Etat qui, eu égard à ses compétences régaliennes, à ses prérogatives, et aux moyens dont il dispose, peut et doit nous accompagner pour nous permettre de mener à son terme notre ambitieux programme de développement pour la Guyane.
A cet égard, je ne peux que vous inviter, dès lors que votre agenda que je sais surchargé par vos obligations en France comme à l’étranger vous en laissera la possibilité, à venir à notre rencontre, afin de vous donner les moyens d’avoir une vision directe, précise, et sans filtre des spécificités de notre territoire, et de mieux comprendre nos difficultés et l’impérieuse et urgente nécessité d’y apporter des réponses adaptées. Vous m’autoriserez naturellement à profiter de l’occasion pour vous sensibiliser aux grands enjeux et aux grands chantiers de la Guyane pour aujourd’hui et pour demain, sur lesquels la Collectivité régionale s’est d’ores et déjà engagée.
Je conclurai en vous adressant mes vœux de réussite les plus sincères dans le cadre de vos nouvelles fonctions. Il en va de l’avenir de la France ; il en va de l’avenir de la Guyane. Votre réussite sera notre réussite à tous.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma plus haute considération.
LE PRESIDENT DE REGION
Rodolphe ALEXANDRE
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5