Exit le sous-préfet de Saint-Laurent, Hamel-Francis MEKACHERA (source préfecture). Nul ne nous dira si son départ a un rapport avec l'affaire Dorival (jodla 21/04). Il est remplacé par Laurent Alaton, ancien sous-préfet de Confolens (Le Confolentais, à sa prise de poste en 2009), et ancien directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales à Mayotte (2006-2009).
Usagers de la poste de Kourou, vous êtes prévenus : le bureau de poste sera fermé du 14 au 16 mai. + d'infos.
Toute la semaine prochaine pour déposer votre dossier de candidature aux élections législatives. + d'infos.
La DJSCS Guyane distribue le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse. + d'infos.
En attendant Rio... « Plus de 8500 soldats brésiliens vont être envoyés dans la forêt amazonienne, dans les zones reculées à la frontière avec le Surinam, le Venezuela, le Guyana et la Guyane française », rapporte le site Atlantico. Leur mission serait de lutter contre le trafic de drogue, l'orpaillage et la déforestation. Dans le même temps se prépare au Brésil une vaste réforme pour augmenter la déforestation (Herbi mag).
Prochain tir, mardi 15 mai. Une Ariane 5 ECA devrait emporter deux satellites de télécommunication d'un poids total de 7,5 tonnes : un japonais, Jcsat-13, et un vietnamien, Vinasat-2. Vinasat-2, construit par l'américain Lockheed Martin, aura coûté 260 millions de dollars. Il est assuré pour 226 millions de dollars en cas de crash (Vietnam+).
Un nouveau gouvernement est en vue pour le 16 et les snipers sont en position de tir : « Le casse-tête de la parité » (Les Echos) et « Des débuts électriques » (Les Echos) ; les casseroles de Jean-Marc Ayrault (Nouvel Obs) ; « Matignon : le suspense continue » (La Dépêche) ; « il reste beaucoup de questions sur beaucoup de maroquins » (20 minutes) ; « la folle semaine qui attend le président Hollande » (Europe 1) ; « Faut-il taxer les riches ? » (Le Monde des idées) ; « Austérité et croissance : le pari de Hollande » (La Marseillaise), et « Hollande et Merkel pourraient bien s'entendre » (Le Figaro).
Un immense photographe à découvrir ou à redécouvrir : Jean-Luc de Laguarigue, photographe de la Caraïbe et portraitiste incomparable de la Martinique, a récemment publié un ouvrage sur les bagnes de Guyane, en collaboration avec Patrick Chamoiseau (Libération). A visiter sans faute : le site de Jean-Luc de Laguarigue, une vraie splendeur ! (A noter la finesse du fond musical...)
Des niouzes de l'espace : Le satellite Envisat a été déclaré définitivement perdu par l'ESA. A l'horizon 2022, la grande mission scientifique de l'Europe spatiale sera dirigée vers les lunes glacées de Jupiter (ESA). Galileo, le système de navigation destiné à concurrencer le GPS américain, s'il existe bien un jour, n'aura pas été un long fleuve tranquille (7sur7.be).
Sur Ouest-France, un peu de promo pour les gendarmes mobiles d'Argentan, après une mission en Guyane.
Avec un vocabulaire transposé, le front national guadeloupéen existe bel et bien. Retour sur une étude démographique dans les départements d'outre-mer, commentée sans détours sur le site Carib Créole news.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5