Les urnes ont parlé : 42,61 % des Guyanais ont donné leur voix à François Hollande, 27,19 % à Nicolas Sarkozy, 10,48 % à Marine Le Pen, 7,89 % à Jean-Luc Mélenchon, 6,23 % à François Bayrou. Les résultats récapitulés Guyane et les résultats par communes. Avec une petite participation de 45,08 %. A noter que les résultats de Macouria ont subi une petite rectification : résultat de Macouria à prendre en compte (pdf).
Les estimations nationales à l'issue du scrutin donnent François Hollande en tête du premier tour de l’élection présidentielle (28,3%) devant Nicolas Sarkozy (25,8%). Marine Le Pen arrive en 3eme position (20%) et Jean-Luc Mélenchon (11,7%) (France-Info). Avec une belle participation de près de 80 %.
Sur Libération - qui se propose de donner les premières estimations dès 15h - Guillaume Aubertin met l'élection à l'heure Guyane avec un sympathique article sur les opérations de vote à Maripasoula : « Au cœur de la forêt amazonienne, les Amérindiens de Guyane française vivent parfois à trois heures de pirogue de leur bureau de vote. Malgré l’isolement, le coût du carburant et l’absence quasi-complète de campagne, ils étaient pourtant nombreux, hier, à se rendre aux urnes. »
Et RFI.fr a suivi des électeurs français de Montréal, Pékin, Nouméa...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5