Le dimanche 5 mars arrivera en Guyane pour une durée de trois semaines, Bruno Allain, écrivain de théâtre, comédien, travaillant avec le Théâtre du Rond-Point de Paris. Il vient dans le cadre d'un projet académique.
Il s'agit de permettre à de nombreux jeunes de collèges, lycées et lycées professionnels d'avoir accès à la culture en participant à un atelier d'écriture théâtrale et d'étudier les mécanismes et l'efficacité de l'écriture théâtrale, en passant par la lecture et le jeu des saynettes écrites. Les textes produits pourront ensuite faire l'objet de mise en scène.
Ce projet, innovant en Guyane, doit également permettre aux enseignants de découvrir ou redécouvrir le théâtre contemporain car Bruno Allain assurera une formation sur les auteurs contemporains à connaître. Des échanges sont aussi prévus avec les comédiens de Guyane, ainsi que deux soirées culturelles grand public, vendredi 17 mars à 18h30 au Pôle Culturel de Kourou (présentation des textes de théâtre et lectures publiques) et à la Bibliothèque Franconie de Cayenne (date non encore arrêtée).
En savoir + avec Isabelle Niveau (personne ressource théâtre au Lycée Gaston Monnerville)