aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 12/03/12
Sur les layons de l'info...

Encore un ! Il faut sans doute que beaucoup d'yeux acceptent de se fermer pour en arriver là : « viols par personne abusant de sa fonction (2 plaignantes), agressions sexuelles par personne abusant de sa fonction (2 plaignantes), harcèlement sexuel (6 plaignantes) et corruption passive ». Le secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni (rien que ça !) a été mis en examen (Bien public, France-Guyane).
Veille citoyenne : « La Semsamar doit prendre le temps de bien faire » à la Zac Concorde. La Fédération Guyane Nature Environnement rappelle  que « le nécessaire développement de la Guyane et notamment le rattrapage de l’important déficit en logement doit s’effectuer dans le respect du droit, en Guyane comme ailleurs en France » : communiqué.
Une petite visite de la fille à Lucette lundi et mardi, pour la pose de la première pierre de l'usine d'eau potable de Matiti et l'inauguration des locaux des futures Pépinière d'entreprises et Maison des Associations de Kourou (ancien LEP Castor) : son programme.
« Impressions en espaces improbables », de Mirto Linguet : Dans la continuité d'un beau travail de recherche artistique commencé à Cayenne en 2009 et qui s'est poursuivi à Paris 6e, une exposition de photos de Mirto Linguet se tient jusqu'au 25 mars dans l'ile de Cayenne, sur des panneaux publiciaires (voir itinéraire sur le livret téléchargeable sur le site du Réseau Musiques Guyane (pdf 500 ko).
Guyane, terre d'accueil photogénique. Remarquable et remarquée : sur l'exposition de Frédéric Piantoni « Migrants en Guyane, chercher la vie » (Mondomix).
« Oui, la plupart des communautés amérindiennes du plateau des Guyanes jusqu'au Pérou sont en grand danger. Avec la suprématie actuelle des milieux économiques fondée sur le dogme de la croissance, on assiste à l'ultime phase de la Conquista initiée en 1492 » : Le Courrier international : Un "ethnocide" en pleine Amazonie (entretien avec le réalisateur de Indiens en sursis).
Lancé par Soyouz le 16 décembre, le satellite Pléiades photographie la terre avec une résolution d'images de 70 centimètres : vidéo sur Maxisciences.
Des nouvelles du satellite polonais PW-Sat-1 lancé par Vega le 13 février (Bulletinselectroniques.com).
Un ancien boulanger de l'Aveyron qui élève des caïmans en Guyane fait l'actualité de 20 minutes et de Boursorama.
Le discours de François Hollande aux outre-mers, du 10 mars (francoishollande.fr). Réaction des élus de la Réunion (linfo.re), de Marie-Luce Penchard (fxg). Il veut supprimet le mot de race dans la constitution (Libération, Zinfos974). Selon Juppé, Hollande veut changer les mots (Metrofrance). Eclairage sur l'historique de cette déclaration sur le blog Science du Courrier international. Sur la notion de race (réaction sur le blog Médiapart de Jean-Paul Carré, le site Hominidés, et un gros dossier d'enquête de l'Unesco de 117 pages en pdf). L'histoire scientifique des races (Réflexiences et Académie de Grenoble).
La visite en Guyane du président de la Cour des comptes a été l'occasion de constater une fois de plus la mauvaise gestion des communes (France-Guyane).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire