400 personnes étaient réunies hier à Cayenne pour défiler contre l'insécurité, à l'appel du collectif improvisé Vie Sûreté Liberté Guyane. L'information a donné lieu à une actu (avec l'AFP) sur le site de Guyane 1ère, et ce matin, dans France-Guyane, Léodate Saïbou de Fanm Dibout, depuis toujours mobilisée pour essayer de vivre dans la paix, tient un discours dont le réalisme devrait faire baisser le front à plus d'un marcheur : « Les politiques sont en tête de cortège aujourd'hui mais à Fanm Dibout, on a commencé à se battre contre l'insécurité en 1996 et ils n'ont jamais pris la relève. » Depuis 16 ans, comme le relève fort justement Tatie Léodate, notre sécurité a été "abandonnée" aux forces de l'ordre, comme si elles étaient seules concernées.
Aucune mesure sincère et concrète n'a été mise en place, à chaque niveau de la société, pour organiser une véritable prévention de la délinquance de la jeunesse. Pourtant nous savons tous que cette jeunesse-là, devenue adulte, entre pour une très grande part dans les actes de délinquance, mais qui s'en soucie ? Et si nous passons notre temps à élever de petits bandits sans leur offrir aucune perspective de dignité, il nous faudra bientôt un policier par personne.
Alors la préfecture de Guyane rappelle les chiffres optimistes - qui sont peut-être vrais mais - auxquels plus personne ne croit vraiment, parce que la confiance est ébranlée jusqu'au sommet de l'Etat (communiqué préfecture).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5