aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 11/01/12
Sur les layons de l'info...

Un petit rafraichissement de neurones avant d'aller plus loin : La machine infernale et inutile (vidéo sur Libération).

Election présidentielle : La tournée des popotes guyanaises commence avec la visite de François Hollande lundi 16 janvier (son programme aux Antilles-Guyane), et devrait être suivie par celle de Nicolas Sarkozy.

A lire et à faire lire par tous les politiciens et pseudo politiciens, une situation connue de tous sur laquelle ils ferment consciencieusement les yeux : Histoire ordinaire d'un travailleur sans papier en Guyane, et de patrons voyous à l'abri de la justice, sur le site de Guyaweb : Mon histoire est pathétique.

En lançant un forfait téléphone mobile à 19,99 €, l'opérateur Free a affolé toute la concurrence (vidéo du lancement) et plus d'un millier d'articles en ligne se font l'écho de la nouvelle (Le Parisien, Libération), Business mobile) et des bugs de démarrage (Les Echos). Au point que certains se demandent si les journalistes ne sont pas devenus des boites à buzz (CMC). Virgin Mobile a déjà annoncé qu'il s'alignait sur les tarifs de Free (Challenges), et ici même une pétition est déjà en route « pour que Free vienne dans les Dom (Antilles-Guyane) afin de ne plus se faire entuber par les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès Internet locaux

Après la Guyane, l'exposition photo de Frédéric Piantoni, « Migrants en Guyane, Chercher la vie », coproduite avec le Musée des cultures guyanaises, continue son chemin sur les routes de France. L'exposition sera à Paris du 14 février au 20 mai à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (palais de la Porte dorée).

Spatial : le pas de tir de Kourou se prépare pour la nouvelle fusée européenne Vega : Interview de Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESA, à écouter sur le site de RFI.

Lutte contre l'orpaillage clandestin, la relève arrive : 73 gendarmes mobiles s'apprêtent à quitter Saint-Nazaire pour la Guyane (Ouest-France).

La Guyane peine à faire appliquer son schéma minier, titre le site Territorial, confirmant ainsi les craintes des associations environnementales (FNE, WWF, et Maiouri Nature) : « A cause du manque d'attractivité du territoire, l'administration guyanaise doit composer avec un effectif très insuffisant ».

Xénophobie d'Etat : un beau texte de Serge Letchimy, député de la Martinique et président du Conseil régional, sur le site de Politiques publiques.

Le Brésil limite l'entrée des Haïtiens sur son territoire : une dépêche AFP parue aujourd'hui sur le site de Cyberpresse.ca, signale que le gouvernement brésilien aurait annoncé mardi soir que les Haïtiens ne pourront désormais entrer au Brésil qu'avec un visa de travail émis par l'ambassade du Brésil à Port-au-Prince, et qu'une centaine de visas seulement seraient délivrés chaque mois.

Les auteurs controversés (24hactu) du livre « Sida 2.0 » interviewés sur le site de 20 minutes : « aux Antilles et en Guyane particulièrement, la prévention est difficile et le niveau de contamination est important. L’accès aux soins n’est pas très bon dans les DOM-TOM. Il faudrait faire beaucoup d’efforts car en Guyane par exemple on se trouve avec un profil d’épidémie proche de l’Afrique

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire