Cette année 2011 a vu disparaître au Suriname un grand personnage de la tradition comme il n'y en aura peut-être plus : Le Grand Man des Okanisi, appelé aussi « le Roi des Marrons ».
Faute de documentation en français, la presse guyanaise, pourtant consciente de l'importance de l'événement, en a très peu parlé. Il nous a paru impossible de terminer correctement cette année 2011 sans rappeler ce grand Sage qui a marqué plusieurs générations. Et qui a eu à gérer la douloureuse période de la guerre au Suriname, avec son lot de réfugiés, accueillis en Guyane française. C'est donc vers le Suriname que nous nous sommes tournés pour mieux connaître cette personnalité d'exception qu'était le Grand Man Gazon Matodja, auquel l'écrivain Njuka André Pakosi a rendu longuement hommage, notamment à travers un ouvrage : "Gazon Matodja, Chef de tribu au Suriname à la fin d'une époque".
Les textes qui suivent, parus dans la presse surinamaise, sont dus à André Pakosi. Ils ont été traduits du Hollandais : Grand Man Gazon Matodja, 1904-2011.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5