« Par nature, les questions de santé environnementale concernent l’ensemble de la population et impliquent de nombreux acteurs : associations de protection de l’environnement, associations de malades et de victimes, partenaires sociaux ; de nombreux ministères (écologie, santé, travail, agriculture, économie) et de nombreuses agences et équipes de recherche », précise le site gouvernemental Sante.gouv.fr à propos du Deuxième Plan National Santé-Environnement.
Décliné à l'échelon régional, ce plan prend une importance qui ne peut laisser aucun de nous indifférent. La Guyane est en effet marquée par l’existence de très fortes inégalités de santé, à la fois territoriales et sociales, mais aussi par des problématiques environnementales spécifiques : le défaut d’accès à l’eau potable, la qualité de l’eau, l’habitat indigne et insalubre, le paludisme, la dengue, la question du mercure lié à la consommation de poissons, les produits phytosanitaires, la question des déchets, l’éducation et la promotion de la santé.
A travers un questionnaire de consultation en ligne sur le site de l'ARS, tous les citoyens de Guyane sont invités à participer à l'élaboration du Deuxième Plan Régional Santé Environnement de Guyane. Vous avez jusqu'au 31 janvier 2012 pour donner votre avis. C'est simple, rapide, et d'une grande utilité : Action !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5