Spatial :
A croire que le secret est difficile à garder. Les quatre petits satellites espions d'Elisa font le buzz, ou presque. Embarqués sur le deuxième lancement Soyouz du 16 décembre, ils intéressent la presse en ligne :
- Pour ses satellites espions la France passe désormais par la fusée russe Soyouz (Toulouse7)
- quatre satellites de renseignement militaire mis sur orbite le 16 décembre (Blog défense)
- Les satellites espions français partent en patrouille (Industrie.com)
- Les ingénieurs de la DGA recueilleront les renseignements (Ouest-France)
- EADS : six satellites Astrium parés au décollage (L'Express/Votre argent)
Depuis 2007, les étudiants de l'Université Montpellier 2 se sont lancés dans la fabrication d'un satellite : Robusta. Il devrait être lancé en janvier depuis Kourou (L'Indépendant).
Le GENERG (Groupement des entreprises en énergies renouvelables de Guyane) est bien dubitatif sur les moyens mis en oeuvre pour le désenclavement électrique d'Apatou et s'étonne que les ressources d'énergies renouvelables du bassin du Maroni ne soient pas utilisées (communiqué). EDF a en effet prévu de tirer 70 km de ligne de Saint-Laurent à Apatou (communiqué EDF), alors que dans le même temps, côté Suriname, on mise sur l'énergie hydraulique.
La 22e édition du Prix Carbet de la Caraïbe, dédiée au poète Edouard Glissant (du 13 au 17 décembre), est accompagnée d'une exposition sur les écrivains de Guyane organisée par Promolivres. Le Prix Carbet, c'est aussi une belle sélection Antilles-Guyane de 18 livres proposés à la lecture (Culture box).
Le Cirad cherche des pistes pour une alimentation durable et dresse l'état des lieux des systèmes alimentaires à l'échelle de la planète (projet duALIne).
L'Histoire peut aussi passer du Ils au Nous. C'est ce que propose l'historien François Durpaire et qui est peut-être ce qu'on a pu lire de plus intelligent sur le sujet depuis bien longtemps : « L'enfant auvergnat doit savoir que son ancêtre est un nègre marron » (Mondomix)
42 sénateurs pour une délégation à l'outre-mer (Témoignages Réunion).
Quinze élèves de CAP tourneur sur bois du lycée des Métiers d'art de Revel (Haute-Garonne) se préparent à découvrir la Guyane en avril (La Dépêche).
Le basketteur guyanais Claude Marquis est à l'affiche : La République des Pyrénées et RMC Sport.
Jean-Paul Le Pelletier inéligible pour 5 ans (France-Guyane). On se croyait enfin tranquille, mais le président de la Chambre de commerce de Guyane a annoncé son intention de faire appel.
Tout le reste n'est que littérature : la vidéo de DSK au Sofitel (Le Post)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5