Celui qui n'a pas - ou pas encore - expérimenté la papillonite n'imagine même pas à quel point cela peut être désagréable, et dans quelques cas rares, c'est un véritable problème. Mais avant d'inonder tout l'environnement à l'insecticide comme le préconisent certains, au risque de détruire l'équilibre naturel et d'engendrer de pires difficultés, il y a un pas. L'Agence Régionale de Santé rappelle les mesures individuelles à prendre.
RECOMMANDATIONS DE L'AGENCE REGIONALE DE SANTE CONCERNANT LA PAPILLONITE EN GUYANE
Certaines communes du littoral guyanais connaissent actuellement une recrudescence de la papillonite.
La papillonite est une dermatose due à un petit papillon nocturne, le Papillon Cendre (Hylesia metabus). La femelle de ce papillon libère à la tombée de la nuit des fléchettes urticantes microscopiques. Ces dernières contiennent une substance toxique qui provoque, en contact avec la peau, et sur les parties découvertes, des éruptions cutanées, des démangeaisons locales importantes et quelques fois des réactions plus violentes comme des œdèmes aux paupières ou des conjonctivites en cas de contact sur le visage.
La présence de papillons cendres engendre des nuisances mais ne présente pas de risque pour la santé.
Ce phénomène de pullulation du papillon cendre peut survenir tous les trois mois, a raison de quatre fois par an, sur des périodes allant d’un mois à 45 jours.
Il est conseillé à la population de :
Dans le cas où des papillons cendre seraient découverts sur une terrasse ou à l’intérieur d’une habitation, il est recommandé de :
Si les premiers signes de démangeaison suite au contact de papillons cendre apparaissent, il est conseillé de :
Agence Régionale de Santé
66 avenue des Flamboyants
97300 CAYENNE
Standard : 05.94.25.49.89
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5