1777ème vol de Soyouz, mais premier tir depuis la Guyane : « Bravo l'Europe, bravo la Russie et bravo la coopération ! », a déclaré Jean-Yves Le Gall après la séparation des satellites, dernière opération qui confirme le succès total.
C'est le bonheur au Centre Spatial Guyanais, et cette belle réussite donne envie de remercier tous ceux (nombreux et peu visibles) qui ont permis, par leur intelligence, par leur travail, par leur courage et leur persévérance, cette magnifique aventure humaine.
Galileo, le GPS européen est enfin en orbite (Zdnet).
« Il s’agit d’un véritable succès pour tous les acteurs du projet », confirme le CNES par communiqué.
« Un lanceur Soyouz, deux satellites Galileo, trois succès pour l'Europe » (ESA)
C'est finalement assez rare, une personnalité politique guyanaise a exprimé officiellement ses félicitations : Chantal Berthelot.
Le spatial est sans aucun doute le volet le plus réussi d'une Europe à la dérive : Explications à propos de Galileo, par le vice-président de la Commission européenne : Un son sur le site de RFI.fr. Le point sur les dettes publiques européennes (Boursier.com) ; Aide alimentaire. Les ONG françaises en appellent aux chefs d'Etat (Le Télégramme, La Croix Rouge et la FFBA ; Le Business français en Russie (La Voix de la Russie) ; Redonner un sens à l'Europe (Les Echos) : Le réchauffement climatique et la commission européenne (Zegreenweb).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5