Dernière mise à jour 14:00
Il y a bien longtemps que plus personne ne s'étonne d'un récit d'agression crapuleuse en Guyane, mais celle de Maurice Méthon avant-hier à son domicile, agression suivie d'un enlèvement, a tourné à la tragédie, et toute la Guyane s'émeut de cette violence insupportable, dirigée cette fois contre une personnalité très connue, patron du Cric-Crac et du Break club de Remire-Montjoly. Alors que l'issue n'était pas encore connue, les réactions étaient déjà nombreuses (France-Guyane, Guyaweb, Medef Guyane).
Dans l'après-midi du 22, France-Guyane annonçait : Maurice Méthon est mort, retrouvé calciné dans la voiture qui lui avait été dérobée.
Information confirmée dans l'après-midi du 23 septembre par le procureur de la République*.
Le président de Région, Rodolphe Alexandre, s'est dit profondément choqué et attristé par la terrible nouvelle du sordide assassinat de Maurice Méthon (communiqué), et dans ses condoléances à la famille Méthon, Guyane Ecologie appelle la population à une prise de conscience pour résister à la mutation de notre société qui, jour après jour, dans l’indifférence, bascule dans le chaos de l’insécurité physique et morale (communiqué).
Dans un message de solidarité à la famille Méthon, Chantal Berthelot, députée de la 2e circonscription, a exprimé le souhait que des mesures adéquates soient mises en œuvre pour endiguer la délinquance, l’insécurité et la violence qui gagnent la Guyane (communiqué).
La Fédération UMP de Guyane espère de son côté que les autorités feront de leur mieux afin de trouver les auteurs de ce drame (infos citoyennes).
Puisse cette tragédie qui frappe lourdement une famille de Guyane incite les pouvoirs publics à prendre les mesures qui s'imposent, conclut le sénateur Georges Patient dans un message de solidarité à la famille Méthon (communiqué).
Le Parti Socialiste Guyanais s'est déclaré très touché par le décès de Maurice Méthon et salue la mémoire de cet homme engagé (communiqué).
Pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane, cette tragédie montre, s’il en était besoin, à quelles impasses et contradiction ingérables conduit la lente recrudescence de l’insécurité (communiqué).
Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-mer, assure les Guyanaises et les Guyanais de sa détermination à lutter sans merci contre les nouvelles formes de délinquance qui cherchent à s’implanter sur ce territoire de la République (communiqué).
Pour le Medef Guyane, l'inacceptable est arrivé, et les socioprofessionnels solidaires et unis sont aujourd'hui en deuil (communiqué).
Pour Roger-Michel Loupec, vice-président du Conseil Régional, nous ne nous ne sommes plus seulement dans le contexte d’une montée de l’insécurité, mais dans celui d’une flambée de la criminalité et du grand banditisme (communiqué).
La Présidente du ROTARY CLUB CAYENNE EST et les membres du bureau, présentent toute leur sympathie et leur soutien à la famille de M.METHON dans ce douloureux moment.
Nous perdons un Ami, un Homme de valeurs et de Convictions.
* A l’annonce de la confirmation par le Procureur de la République du décès de Monsieur Methon, le préfet de la région Guyane tient à réaffirmer à tous les guyanais qu’il mettra tout en œuvre pour que soient retrouvés les auteurs de ce crime ignoble dont la violence a bouleversé l’opinion publique (communiqué préfecture).
Claude Plenet, Conseiller général du canton de Rémire-Montjoly : Nous avons espéré jusqu’au dernier instant une autre issue à cet acte d'une lâcheté insupportable. (communiqué)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5